Lectures 2016

Le voyage d’hiver d’Amélie Nothomb

Auteur: Amélie Nothomb

Edition: Albin Michel

Date de parution: 2011

Nombre de pages: 130 pages

 

Résumé

Zoïle va tomber sous le charme d’Astrolabe qui est l’attaché de presse d’une auteur un peu spéciale. Astrolabe ne va pas répondre positivement à ses avances. Suite à cette déception amoureuse, Zoïle a pris une décision carrément folle. Il va détourner un avion afin de l’écraser sur la Tour Eiffel.

Avis

 

Le voyage d’hiver est mon premier roman d’Amélie Nothomb. Cela faisait longtemps que j’avais envie de découvrir cet auteur. Cependant, j’avais un peu peur d’être déçu au vu de tous les critiques que j’ai pu entendre ou lire sur l’auteur.

Pour revenir au thème du roman, cela paraît un peu fou. Certes si l’on prend l’histoire au premier degré on peut passer à côté du message transmis et donc ne pas aimer le roman. L’auteur utilise beaucoup de figures de style. Cela est très poétique. J’ai adoré la façon dont Amélie Nothomb nous parle de l’amour dans ce roman. J’ai beaucoup aimé notamment le choix de la Tour Eiffel.

Je me rends compte que c’est très difficile de rédiger un avis sur ce roman. Même 24 heures après avoir fini ma lecture, je ne sais pas comment mettre des mots sur ce que j’ai ressenti en lisant cette histoire. Si je dois retenir une phrase de ce roman ce serait « Les femmes aiment toujours à contretemps. »

Pour conclure, je vous le recommande si vous ne l’avez pas encore lu. Pour ma part, je continuerai à lire d’autres romans de l’auteur.

Note 9/10

2 réflexions au sujet de “Le voyage d’hiver d’Amélie Nothomb”

  1. J’étais une grande fan d’Amélie Nothomb et j’ai adoré bon nombre de ses romans, mais depuis quelques années… je n’accroche plus, comme si elle n’avait plus d’inspiration. Mais en même temps, sortir un livre à chaque rentrée, peut on vraiment avoir de bons sujets tous les ans ?
    En tout cas, j’ai vu que c’est ton premier livre pour la découvrir… je trouve que Hygiène de l’Assassin est le meilleur pour commencer (c’est avec celui ci que je l’ai découverte), par contre, tout le monde adule Stupeur et Tremblement, alors que je n’ai pas accroché.
    En tout cas je te conseille vivement de découvrir sa bibliographie, mais pioche plutôt dans ses anciens bouquins 😀

    J'aime

    1. J’ai hygiène de l assassin dans ma PAL je compte me le lire cet hiver. J’ai beaucoup aimé sa réécriture de barbe bleue. Mais tu n’es pas la première à me dire ça. C’est dommage elle écrit vraiment bien. Mais cest vrai qu’écrire un roman par an c’est pas très pertinent dans la qualité des scénarios.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s