Auteur: Jane Austen

Edition:  Edition du Rocher

Date de parution: 2007

Nombre de pages: 623 pages

 

Résumé

Jane et Elizabeth Bennet sont les deux sœurs aînés d’une fratrie faite exclusivement de filles. N’ayant pas de descendance masculine, l’héritage des Bennet reviendra à un cousin de la famille si aucune des filles ne se marie avant la mort du père de famille. Mme Bennet va donc tout faire pour marier ses filles. Jane va tomber sous le charme de Mr Collins et même si l’attirance est réciproque au départ, cela ne va pas se passer si facilement. Des préjugés vont faire barrière à leur amour. De l’autre côté, nous avons la cadette, Elizabeth, qui elle, n’est pas comme toutes les filles de l’époque. Elle est indépendante, très cultivée (elle lit beaucoup!!) et se méfie des hommes qui s’intéressent à elle. Parmi ses prétendants, nous avons Mr Darcy qui est quelqu’un de très orgueilleux. A cause de son orgueil et de ses actes passés, Elizabeth ne va pas se laisser faire si facilement.

Avis

J’avais déjà vu le film il y a quelques années. J’avais bien aimé mais sans plus.

J’ai bien aimé le personnage d’Elizabeth Bennet. Elle est très indépendante, cultivée. Elle aime lire. Elle n’a pas peur de dire non à un homme et ne se laisse pas faire. Ce comportement est plutôt rare pour l’époque. C’est pour cela que c’est important d’en parler. De plus, par rapport à ce qui est dit de Jane Austen, elle ressemblerait beaucoup au personnage d’Elizabeth. Ceci rajoute donc de l’intérêt au personnage. J’ai bien aimé le couple Elizabeth et Darcy. Ces deux personnages sont à la fois différents et semblables. Darcy est vraiment attachant car malgré sa fierté et son comportement, il ne va rien lâcher pour avoir Elizabeth comme épouse.

Cependant, à certains moments j’ai eu du mal à m’accrocher à l’histoire. A certains moments je trouve qu’il y a des longueurs ( comme beaucoup de romans classiques de l’époque). Il y a des jours où je peinais à lire deux chapitres, sachant que les chapitres sont très courts. Et il y a des jours où j’ai lu plus d’un quart du livre d’un coup. Donc c’est pour cela que ce n’est pas un coup de cœur mais une très bonne lecture.
Note 8/10

Publicités