Auteur: David Young

Edition: Fleuve noir

Date de parution: 13/10/2016

Nombre de pages: 360 pages

 

Résumé

À Berlin au temps du Mur, la méfiance est la règle et la confiance, un luxe. Vous ne saurez jamais quelle question peut vous trahir.

Hiver 1975, Berlin-Est. Karin Müller et Werner Tilsner, officiers de police, sont dépêchés au cimetière près du mur de Berlin afin de mener une enquête sur le meurtre d’une adolescente. Les journaux affirment que la jeune fille a été fusillée par une patrouille frontalière de l’Ouest alors qu’elle fuyait vers l’Est. Toutefois, l’autopsie prouve que la scène de crime a été modifiée et la fille violée et assassinée. On ordonne à Tilsner et Müller de s’en tenir à la recherche de l’identité de la victime, et de rester discrets. Trouver le coupable ne semble pas être la priorité… En dépit de sa loyauté sans faille envers le régime, Müller s’engage corps et âme dans l’enquête. Elle refuse de laisser échapper le coupable. Mais elle est surveillée de très près et ceux qui veulent entraver ses recherches sont nombreux. Lorsque son propre mari disparaît, Karin va se demander qui est véritablement son ennemi et choisir son camp.

Avis

Je remercie les éditions Fleuve pour m’avoir permis de lire ce roman en avant première.

J’ai bien aimé me plonger au cœur de la RDA et RFA et des complots politiques. J’ai tout de suite accroché à l’ambiance du roman. On sent que l’auteur en connaît sur la période et le sujet. C’est très agréable à lire.

Les chapitres où on se retrouve plonger dans les camps de redressements avec ses enfants (notamment Irma et Beate) m’ont particulièrement plu car ils étaient très émouvants et m’ont fait voir la cruauté de certaines personnes durant cette période. J’ai bien aimé leurs rôles dans cette histoire.

J’ai aimé le personnage de Müller qui est une femme forte et qui essaie de combattre les préjugés de son époque.  Elle n’a pas peur de se frotter à la Stasi et à ses supérieurs pour résoudre son enquête.

En conclusion, je vous recommande ce thriller qui vous fait plonger au cœur de l’hiver 1975 dans un contexte politique très atypique. Les personnages sont forts et bien décrits. L’intrigue nous tient en haleine jusqu’au bout. Je pense qu’il plaira aux amateurs de thriller mais aussi aux amateurs de complots politiques notamment pendant la période de l’union soviétique.

 

Note 8/10

Publicités