Auteur: Eva Giraud

Edition: Lilys

Date de parution: 15/01/2017

Nombre de pages: 178 pages

 

Résumé

Lorsque l’on approche le crépuscule de sa vie, celle-ci peut parfois sembler longue et monotone, mais pas aux « Bleuets » : le Capitaine chapardeur de chocolat, Chantal fumeuse de mentholées au look extravagant, Léon l’amoureux des romans, Hortense la créative, sans oublier Armand le dévoué concierge toujours accompagné de sa fidèle Doliprane font de cet endroit une bulle à part.

Un coffret sculpté aux souvenirs. Une vie remplie de rencontres surprenantes. C’est ce que raconte Henriette à longueur de journée à ses colocataires de la maison de retraite cossue.

Mais les histoires d’Henriette sont-elles vraies ou sont-elles le fruit de son esprit délirant ?

«Les amants d’Henriette » est un voyage au fil des vies passées. Une petite bulle de fraîcheur douce-amère.

Avis

Je remercie une fois de plus Netgalley et la maison d’édition Lilys pour l’envoi de ce roman.

J’ai adoré ce livre. J’avais découvert l’auteur au printemps dernier avec son livre Nos folies ordinaires. C’est un roman de vie que j’avais beaucoup aimé et dont la chronique est sur le blog également.

Ici on retrouve le style d’écriture de l’auteur que j’avais aimé. Eva Giraud nous raconte des histoires de vie simples et réalistes mais tellement belles et remplies d’espoir et de joie de vivre. Elle nous remplit le cœur de bon sentiment. J’ai encore plus aimé ce livre. Cela est peut être du au fait que l’histoire se passe au sein d’une maison de retraite et que ça m’a rappelé des souvenirs du temps où je travaillais en tant qu’aide-soignante dans une EHPAD.

Tous les personnages sont attachants et nous donnent envie d’aller les visiter. En moins de 200 pages, l’auteur nous embarque dans cette maison de retraite. On est touché par leurs histoires de vie. Ici, Eva Giraud nous montre que ce n’est pas parce qu’ils sont en maisons de retraite que les personnes âgées n’ont plus d’envies ni de projets.

En ce qui concerne la fin, je l’ai trouvé sublime et en raccord avec le message que voulait transmettre l’auteur. « Juste envie de liberté »….

Pour conclure, vous l’avez sûrement compris, ce livre est un coup de cœur pour moi. ( le premier de 2017 😛 ) Je vous le conseille énormément tout comme son autre roman. Je vais suivre l’évolution de cet auteur car j’aime beaucoup sa plume.

Note 9,5/10

 

Publicités