LEctures 2017

Un sac de Solène Bakowski

Auteur: Solène Bakowski

Edition: Milady

Date de parution: 20/01/2017

Nombre de pages: 302 pages

 

Résumé

En pleine nuit, une femme attend face au Panthéon, seule, un petit sac dans ses bras frêles qu’elle serre comme un étau. Cette femme, c’est Anna-Marie Caravelle, l’abominable, l’Affreuse Rouquine, la marginale. Lorsque, vingt-quatre ans plus tôt, Monique Bonneuil décide de prendre en charge, en secret, à l’insu du reste du monde, l’éducation de la petite Anna-Marie, fille d’un suicidé et d’une folle à lier, elle n »imagine pas encore le monstre qu’elle abrite sous son toit et que, lentement, elle fabrique. La petite fille, poussée par ses démons, hantée par son histoire, incapable de distance, tue, un peu, beaucoup. Elle sacrifie, règle ses comptes, simplement. Mais que fait-elle là, cette jeune femme agenouillée en plein Paris, au beau milieu de la nuit ? Et que contient ce mystérieux sac qui semble avoir tant d’importance ? Voici l’histoire d’Anna-Marie Caravelle.

Avis

J’ai énormément  entendu parler ce livre par mes copinautes que ce soit sur Instagram ou Facebook. J’ai craqué et je l’ai pris en allant faire mes courses. 😀

Je l’ai lu en LC avec entre autres autres Marlène (Riz-Deux-ZzZ) et Séverine (Ilestbiencelivre).

J’ai tout de suite accroché à l’histoire. On est pris directement par l’histoire dramatique d’Anna-Marie Caravelle. Même si elle devient au fur et à mesure de sa vie « un monstre », on s’attache à elle. J’ai eu énormément d’empathie pour cette jeune fille. Le livre se dévore. Il se lit assez rapidement.

Ça aurait pu être un coup de cœur mais deux principales scènes m’ont gênés. La première est les deux scènes de massacre animalier. J’ai du à deux reprises lâcher mon livre à cause de ces scènes qui m’ont paru très violentes pour mon petit cœur d’amoureuse des animaux et principalement des chiens. De plus, la partie avec le triangle amoureux m’a semblé trop longue et m’a fait baisser mon rythme de lecture qui était plutôt très rapide.

En conclusion, je dirai que j’ai beaucoup aimé l’histoire de cette marginale qui n’a jamais eu de chance dans la vie. Je vous le conseille. L’écriture de l’auteur est belle et prenante. J’adore quand l’auteur arrive à faire vivre sait faire vivre ses personnages.

Note 8,5/10

4 réflexions au sujet de “Un sac de Solène Bakowski”

  1. Je comprends fort bien ton premier souci vis à vis de ce livre, avec mon âme de Brigitte Bardot je supporte de moins en moins ce genre de scènes me mettant même à fuir des romans dont je sais qu’il y a ce genre de moments car cela entachera trop mon ressenti et ne pas être objective dans mon avis restant focalisée sur ça n’est pas un bon plan clairement.

    J'aime

      1. Lol, j’ai aussi pensé à toi Caro ! 🙂
        Mon avis est assez similaire au tien, à part que j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire. Anna est touchante dans son enfance mais dès qu’elle rencontre Camille, elle m’a soulé !

        J'aime

      2. J’aime que tu penses à moi ^^ C’est hyper touchant et gentil ❤️ Le truc c’est que je ne sais pas si j’y fais plus attention maintenant mais c’est quand même récurrent. Je me tâte même à créer un logo genre attention scène abri BB 😄 Idem quand j’assiste à une scène de cet acabit, je deviens une véritable tornade de câlins félins parce que cela m’a fait peur, m’a attristée de savoir que cela arrive et je ne peux m’empêcher de transposer à mes petits chats.

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s