Auteur: Oxanna Hope

Edition: Rebelle

Date de parution:10/02/2017

Nombre de pages: 294 pages

 

Résumé

Et si le dénouement de la Seconde Guerre mondiale n’était pas celui que l’on connaissait ?
200 ans après la victoire d’Hitler, Germania n’est plus un mythe. La race aryenne tant espérée par le Führer domine le monde et toutes les autres ethnies ont été éradiquées de la planète.
Krista, jeune Aryenne, travaille dans un Lebensborn. Elle a été élevée dans le moule de la race pure et ne connaît que ce mode de vie, jusqu’au jour où elle suit malgré elle une femme dans les égouts de la ville. Ce qu’elle y découvre va ébranler toutes ses convictions et peut remettre en question le fonctionnement même du monde dans lequel elle vit.

Avis

Je remercie l’auteur pour sa confiance. J’ai aimé ce roman. C’était ma première uchronie et sûrement pas la dernière. J’avais un peu d’appréhension quand à ce genre. Ici, on se retrouve dans un monde où la seconde guerre mondiale a été remportée par les allemands. Ce sujet m’intéresse et j’ai donc accepté de lire ce roman pour ce sujet.

Même si j’ai trouvé que le livre était très accès adolescent, j’ai beaucoup aimé ce livre. Je me suis peu identifiée aux personnages. D’autant plus qu’ils sont très adolescents pour moi. J’ai eu du mal avec ce côté « ado ».

Cependant, on y retrouve des problématiques récurrentes comme le racisme, le sexisme, la manipulation des médias et du pouvoir, … J’ai bien aimé aussi certaines métaphores utilisées dans le livre. Malgré que ce soit une uchronie, on y trouve une critique de la société que j’ai pu rattaché à la société actuelle ( sur certains points). L’auteur nous met en garde sur certains dangers de notre société et sur les dérives possibles.

Je vous conseille ce livre si vous aimez les uchronies et/ou les romans young adult. J’ai vu il y a quelques jours qu’il y avait une suite. Je la lirai car je suis curieuse de voir où Oxanna veut nous emmener cette fois-ci.

Note 7,5/10

Publicités