Auteur: James Lasdun

Edition: Sonatine

Date de parution: 9/03/2017

Nombre de pages: 288 pages

 

Résumé

Entre Françoise Sagan et Patricia Highsmith, un huis clos délicieusement pervers !

Imaginez un cadre de rêve : une luxueuse résidence d’été au milieu des montagnes.
Placez-y un trio de personnages troubles : Charlie, un riche banquier new-yorkais, sa femme Chloe et Matthew, le cousin de Charlie, un cuisinier dont l’existence part un peu à la dérive.
Le décor est posé, les pièces sur l’échiquier. En dire plus serait criminel.
Passion, drame, trahison, adultère, meurtre : rien ne manquera à votre plaisir.

Avec cette peinture d’un couple bourgeois qui, sous des apparences parfaites, recèle bien des secrets et des mensonges, James Lasdun évoque à la fois les univers de Françoise Sagan, de Claude Chabrol et de Patricia Highsmith. Autant dire que le suspense, l’intelligence et le plaisir sont au rendez-vous de ce roman aux rebondissements multiples, où chacun est à la fois coupable et victime de sa nature profonde. Un délice.

Avis

Je remercie les éditions Sonatine de m’avoir envoyé ce roman. 

La plume de l’auteur est particulière, singulière. L’ambiance est assez étrange. On ne sait pas où on met les pieds. J’ai eu quelques difficultés à me plonger dans l’histoire.

On sent que les personnages cachent de gros secrets et ne sont pas  » tout blanc »… surtout le personnage de Matthew. Leurs relations sont assez malsaines et on a donc du mal à s’attacher à eux.

Ma lecture a été assez atypique car je ne trouvais pas le livre passionnant et je n’étais pas pressé de retrouver ma lecture. Or, une fois plongée dans ma lecture j’avais du mal à arrêter.

Je pense que le roman pourrait être adapté en pièce de théâtre. L’auteur nous rend le décor et les actions réelles. On s’imagine très bien les pièces et les scènes.

Note 7/10

Publicités