Auteur: David-James Kennedy

Edition: Fleuve

Date de parution: 13/04/2017

Nombre de pages: 576 pages

 

Résumé

Paris, 1989. Au très chic lycée Henri-IV, les réputations se font et se défont. La magnétique Emma n’a pas conscience du pouvoir d’attraction qu’elle exerce sur les garçons. Yann. Arno. Manu… La liste de ses prétendants est longue. Mais c’est en Tom, ado solaire fou de sensations fortes, qu’elle a trouvé le confident idéal. Lui qui la connaît si bien.
Un drame va survenir et assombrir le tableau de cette adolescence parfaite.
Paris, 2015. Les chemins se sont séparés. Tom est resté ce casse-cou qui faisait tomber les filles, profitant de la revente de sa boîte pour se laisser le temps de vivre. Jusqu’à ce jour où Lukowski, ancien d’Henri-IV envers lequel Tom se sent redevable, laisse deux messages désespérés, l’implorant de le retrouver.
Une fois sur place, il découvre la dépouille de son vieux camarade, flottant entre les rochers d’une lointaine côte suédoise. À l’intérieur de la maison voisine, un ordinateur portable et, sur l’écran, un défilé de photos accompagnées d’un mail menaçant. Emma ado, Emma adulte, Emma partout, sur chaque prise de vue. Qu’est devenue sa meilleure amie ? Qui était-elle réellement ? Pour qui et pour quoi devraient-ils tous payer après vingt-six ans ?

Avis

Je remercie Fleuve et les éditions 12-21 pour m’avoir fait découvrir ce thriller.

J’ai adoré ce roman. L’histoire se situe entre 1989 et nos jours. J’ai bien aimé cette alternance de temporalité. Les retours dans le passé nous permet d’en savoir un peu plus sur les personnages et le lien qu’ils ont entre eux.

L’écriture de l’auteur est très belle. Les chapitres sont courts. On tourne les pages rapidement. L’auteur sait travailler l’intrigue de telle sorte qu’on ne peut lâcher son roman avant le dénouement. Cela faisait plusieurs mois que je n’avais pas retrouvé ce plaisir de dévoré un thriller. Après ma lecture j’ai directement rajouté le premier roman de l’auteur (Ressacs) à ma wishist. En tout cas, c’est un de mes nouveaux auteurs thrillers à suivre. Il entre dans mon TOP 2017.

Le thème abordé dans cette intrigue m’a interpellé et m’a fait peur aussi. En effet, même si l’auteur a pris des « libertés » sur la vérité et l’évolution technologique, je me suis dit qu’un jour cela pourrait exister. Avec des politiciens et des hommes peu scrupuleux on peut arriver à ce genre de dérives.

Les personnages sont très attachants et on a peur pour eux tout au lo,ng du livre. On veut savoir la raison pour laquelle Emma est au centre de cette affaire.

Pour conclure, je vous conseille fortement de lire ce thriller et de découvrir cet auteur si vous en le connaissez pas. 😛 Pour ceux qui aiment les thrillers sans scène gore vous pouvez y aller.

Note 9/10

Publicités