Auteur: Julie Barton

Edition: Belfond

Date de parution: 4/05/2017

Nombre de pages:  304 pages

 

Résumé

Julie Barton a 22 ans lorsqu’elle se retrouve paralysée d’angoisse sur le sol de sa cuisine new-yorkaise. Sa mère qui l’aide à faire ses bagages et la ramène auprès des siens, dans l’Ohio. Personne ne comprend ce qui lui arrive, elle-même ne se reconnaît pas. Le diagnostic tombe : c’est la dépression. Commence alors un long et douloureux cheminement pour comprendre et recouvrer la santé… Psychanalystes, psychiatres, parents, tous désespèrent de la voir sortir de cet état d’autodestruction qui la tient prisonnière. C’est l’adoption de Bunker, un golden retriever, et l’amour inconditionnel qui l’unit très rapidement au chiot, qui va changer son destin, modifier sa perception d’elle-même et des autres, et lui permettre de comprendre la cause refoulée de son mal-être.
Un témoignage bouleversant, qui fouille la prégnance des traumatismes infantiles, démontre la nécessité du pardon et la capacité de l’humain à surmonter les plus difficiles épreuves. Un texte plein d’espérance, qui dépeint le combat acharné d’une jeune femme pour vivre.

Lucide et sans mièvrerie, porté par une écriture pleine de poésie, un témoignage bouleversant sur les mécanismes de la dépression et les liens uniques qui se nouent avec nos animaux de compagnie.

Avis

J’avais hâte de lire ce roman. J’adore les chiens et le « pouvoir » qu’ils ont sur nous.

Cependant, j’ai été un peu déçu de ce livre qui est surtout  centré sur la dépression et les relations intrafamiliales de Julie.

Effectivement, pendant les deux tiers du roman, on est centré sur la vie de Julie. Certes, c’est intéressant de savoir l’évolution avant/après Bunker mais quand même…

J’ai beaucoup aimé voir la vie de Bunker et le comportement qu’il adopte.  On voit que le chien s’adapte à la vie de Julie même s’il a des problèmes de sante. Il les mettra toujours de côté pour s’occuper en priorité de son maître.

Je vous conseille ce livre si vous aimez les autobiographies et si vous êtes curieux de savoir le pouvoir du chien à améliorer notre vie.

 

Note 7/10

Publicités