Auteur: Laurent Leoncini

Edition: Librinova

Date de parution: Novembre 2016

Nombre de pages: 274 pages

 

Résumé

Cela ne vous est jamais arrivé d’avoir envie de tout plaquer, que vous ayez seize, vingt-cinq, ou cinquante ans ? Changer de pays, de climat, de culture, de vie. L’homme est-il fait pour vivre toute son existence avec la même femme ? Ai-je fait le bon choix ? Après tout, je n’ai qu’une seule vie, je prends le risque ou pas ? Tout plaquer sur un coup de tête déjà trop réfléchi, remplacer ses habitudes quotidiennes pour découvrir quelque chose de nouveau. Pas comme une aventure de vacances pour faire un break, mais partir sans avoir l’idée de revenir, un départ sans retour possible dans le passé. Ça fait quoi de partir sans se soucier de payer son loyer, ses factures, de laisser ses meubles, ses souvenirs, vieilles pantoufles usées que l’on gardait sans savoir pourquoi. Est-ce de la lâcheté, ou du courage ? Alors quoi faire, garder cette idée comme un beau rêve auquel on pense chaque nuit et que l’on oublie quand le réveil sonne, pour vivre une vie sans surprise dont on connaît déjà le déroulement. Ou bien partir au risque de se ramasser la figure, et de gâcher sa vie ?

Avis

Au vu du résumé j’étais très curieuse de découvrir ce roman. De plus, j’étais dans une période où j’avais envie de lire une romance. Je me suis donc précipitée dans ma lecture.

J’ai été très déçue. Le « grand départ » a lieu au deux tiers du roman et ne correspond pas pour moi aux promesses du résumé.

De plus, le personnage m’a exaspéré. Il correspond à l’opposé de l’homme idéal. En aucun cas il va changer ou essayer de changer. Il est pathétique pour moi. Du coup, en partant avec ses deux avis là j’ai eu du mal à continuer ma lecture.

A la lecture de certaines chroniques qui expliquaient que la deuxième partie de ce roman était beaucoup mieux j’ai voulu continuer ma lecture et j’espérais un retournement de situation. Celui-ci n’est jamais venu pour ma part et j’ai été très déçue. Peut-être que si je n’avais pas lu le résumé et que je m’étais plongée dans cette histoire sans rien savoir j’aurai un peu plus accroché… Quoique le personnage principal m’aurait quand même bloqué dans ma lecture…

Bon inutile d’en faire un pavé, je n’ai pas apprécié ma lecture de Demain je pars. Cependant il a quand même de bons avis donc si vous êtes curieux vous pouvez le lire mais n’y allez pas si c’est pour lire une histoire où le personnage plaque tout!!

Note 5/10

Publicités