Auteur: John Fante

Edition: 10/18

Date de parution: 2/11/2017

Nombre de pages: 160 pages

 

Résumé

D’origine italienne, Henry Molise vit en Californie, mais garde au fond de lui son rêve de partir vivre à Rome pour retrouver ses origines. Mais ce rêve est également symptomatique du mal-être qui l’habite. Auteur de scénarii minables, père de quatre ados-adultes indignes, relations instables avec sa femme, Henry se demande où est sa vraie place. Jusqu’à l’arrivée de Stupide, un énorme chien errant qui a élu domicile chez cette famille -pas si- atypique.
Ce nouveau venu va faire remonter à la surface les rancœurs, les vraies personnalités, et les vérités de chacun. Henry doit alors faire des choix entre ses rêves et sa famille, pour trouver la stabilité qui calmera ce joyeux bordel à l’américaine.

Avis

J’ai tout de suite été attirée par le titre et la couverture de ce livre. Puis, vu le résume je me suis dit que cela pouvait le faire avec moi.

C’est une histoire plutôt loufoque au premier regard. Il faut prendre cette histoire au second degré et savoir lire entre les lignes. C’est un très bon divertissement. J’ai beaucoup ri lors de ma lecture face aux remarques du narrateur. En effet, notre narrateur est un écrivain raté, père d’une famille en crise. Malgré ce côté loufoque on s’attache à cette famille; que ce soit ce couple en crise ou leurs enfants en quête d’autonomie et de liberté. De plus, il faut replacer l’histoire dans ce contexte puisque le texte original est sorti dans les années 70.

Le livre n’est donc pas centré sur Stupide contrairement à ce que je pensais au départ. Pendant une grande partie du roman, on ne le voit même plus. On y parle principalement de la crise de la quarantaine et du syndrome du nid vide.

J’ai bien aimé le style de l’auteur. Les pages se tournent très vite. Les chapitres sont courts et nous donne envie de les enchaîner.

Je le conseille donc aux personnes qui veulent lire un contemporain assez particulier. Il ne faut pas tout prendre au sérieux, même si dans le fond le message de l’auteur est très touchant et on finit le livre avec la boule au ventre et la larme à l’œil. 🙂

 

Note 8/10

Publicités