Auteur: J.C Tixier

Edition: Rageot

Date de parution: 20/05/2015

Nombre de pages: 160 pages

 

Résumé

Jeune Africain, Sam voyage à bord d’un bateau de migrants vers l’Europe. Bientôt la mer grossit et la tempête éclate, provoquant le naufrage de l’embarcation. Sam, qui sait nager, échappe à la noyade et tente d’organiser la survie du groupe. Tandis que les minutes s’écoulent, les souvenirs de son passé remontent à la surface : son existence au village, son désir d’ailleurs, son départ, la belle Thiane au camp de réfugiés de Tripoli…
Mais la mer n’a pas dit son dernier mot…

Avis

J’étais curieuse de lire ce roman sur les migrants. Le roman est centré sur la traversée de migrants entre la Libye et l’Italie. On embarque dans ce bateau de migrant sous le regard de Sam. Sam est un jeune africain qui rêve de l’Europe.

L’auteur nous parle des problèmes et des dangers que rencontrent les migrants africains dans leur quête de leur liberté européenne. J’ai bien aimé même si j’ai trouvé que c’était survolé et j’aurai aimé avoir un peu plus de détail.

Le point fort pour moi de ce roman est la conclusion. C’est une fin très ouverte qui est le reflet de la réalité. Ceci permet aux jeunes lecteurs de voir que les happy end ne sont pas systématiques dans la vie comme dans beaucoup de films ou dessins animés…. L’auteur ne nous laisse pas ainsi puisqu’il justifie sa fin de roman et j’ai complètement était en accord avec lui.

C’est donc un roman plutôt destinée à la jeunesse et aux jeunes adolescents. Cela permet de répondre aux questions qu’ils peuvent se poser sur les traversées de migrants. On y voit tout ce qu’on ne voit pas dans les médias.

Note 6,5/10

Publicités