Auteur: Camilla Grebe

Edition: Calmann Levy

Date de parution: 1/02/2017

Nombre de pages: 447 pages

 

Résumé

Emma, jeune Suédoise, cache un secret : Jesper, le grand patron qui dirige l’empire dans lequel elle travaille, lui a demandé sa main. Il ne veut cependant pas qu’elle ébruite la nouvelle.
Deux mois plus tard, Jesper disparait sans laisser de traces et l’on retrouve dans sa superbe maison le cadavre d’une femme, la tête tranchée, que personne ne parvient à identifier.
Peter, policier émérite, et Hanne, profileuse de talent, sont mis en tandem pour enquêter. Seul hic, ils ne se sont pas reparlés depuis leur rupture amoureuse dix ans plus tôt. Et Hanne a aussi un secret : elle vient d’apprendre que ses jours sont comptés.

S’ensuit un double récit étourdissant où chaque personnage s’avère cacher des zones d’ombres. À qui donc se fier pour résoudre l’enquête ?

Avis

Ici, on se retrouve dans un polar un peu particulier et unique. En effet, on est autant basé sur la vie de nos personnages que sur l’intrigue. L’importance des deux sujets est égale.

C’est un roman où l’enquête est peu surprenante. J’avais découvert le coupable vers la moitié du roman. Pour les friands de lecture de ce genre, vous allez voir le coupable et le mobile arrivé de loin. J’ai eu très peu de surprise dans ce roman.

Pourtant, j’ai bien aimé ce roman. Je l’ai lu assez rapidement. J’ai bien aimé le côté psychologique et le mobile du crime. J’ai bien envie de retrouver nos personnages dans d’autres enquêtes. La prochaine sort en France au printemps apparemment.

J’ai bien aimé le personnage de Peter. C’est un flic torturé comme je les aime. Le personnage d’Hanne est surprenant et intéressante. On plonge avec elle dans son ressenti de l’arrivée croissante de sa maladie Alzheimer. Leur duo forme la force de cette enquête.

Je le conseille pour ceux qui aiment les romans policiers plutôt calme et sans forcément de scène trash. A part le corps décapité du début il n’y a rien de « choquant ». Cela peut être bien pour commencer ce genre.

Note 7,5/10

Publicités