Auteur: Amélie Antoine

Edition: Michel Lafon

Date de parution: 08/03/2018

Nombre de pages: 391 pages

 

Résumé

Vous l’aimez plus que tout au monde.
Vous lui faites aveuglément confiance.
Vous ne rêvez que d’une chose :
fonder une famille ensemble.
Mais rien ne se passe comme prévu.

JUSQU’OÙ IRIEZ-VOUS POUR ÉVITER DE TOUT PERDRE ?

Une histoire racontée à rebours, car il n’y a qu’en démêlant les fils du passé que l’on peut comprendre le présent.

Avis

J’avais très hâte de retrouver la plume d’Amélie Antoine. J’ai adoré tous ses précédents romans que ce soit en thriller ou contemporain.

Ici, même si beaucoup le qualifie de thriller, je ne comprends pas pourquoi ils ont choisi ce genre. Pour moi c’est plus un contemporain avec des secrets de couple et de famille….

J’aime comment Amélie Antoine traite le sujet des couples dans ses romans. Il faut dire qu’il y a matière à faire… Je suis d’accord avec elle qu’on ne connaît pas forcément tous de l’autre. Même si évidemment dans ses histoires elle extrapole les secrets pour en faire un roman addictif et intéressant.

L’originalité de ce roman réside dans sa mise en page. En effet, nous commençons à la page 390 et chapitre 25 pour décroître par la suite. Nous remontons le temps avec nos personnages pour comprendre au mieux la situation initiale. Cela m’a fait le même effet que quand petite, je regardais un film en rembobinant la VHS. (seuls les plus de 20 ans me comprendront…) J’ai beaucoup aimé cet effet! Cela est le gros point fort de cette histoire.

Autre point fort pour moi, ce sont les personnages. J’ai beaucoup aimé le personnage de Mathilde et ce qu’elle traverse. Cependant, j’ai adoré le personnage de Yano. Je ne saurais expliqué les raisons de mon attachement à cet homme. Il m’a touché et je garderai longtemps ce chauffeur de taxi en mémoire. Amélie sait nous dépeindre des personnages forts auquel s’attachait et pourquoi pas même s’identifier.

Petit bonus: le roman se situe à Lille. J’ai beaucoup aimé retrouver une de mes villes préférées (j’y ai habité pendant 3 ans).

Bon petit point négatif de la fille qui ne peut pas  s’empêcher d’en trouver un??? J’ai été surprise de la fin. Connaissant le talent et la « perversité » d’Amélie Antoine je m’attendais à une fin beaucoup plus forte et marquante. Ici c’est plutôt sobre. Cela m’a légèrement déçue même si l’auteur nous explique la raison de ce changement à la fin, dans les remerciements.

Je le conseille aux fans d’Amélie Antoine évidemment mais aussi à ceux qui veulent découvrir le talent de cette grande autrice!! Peu importe le genre littéraire ou l’intrigue, elle sait m’embarquer dans son univers.

Note 8/10

Publicités