Auteur: Dalila Reuse

Edition: Mazarine

Date de parution: 1/06/2016

Nombre de pages: 297 pages

 

Résumé

Louis Hanotte, peintre septuagénaire amnésique depuis plus de quinze ans, reçoit par la poste le roman autobiographique d’une femme dont il n’a jamais entendu parler auparavant. Poussé par la curiosité, il abandonne ses toiles afin de se plonger dans la lecture. Doriane Hector raconte son histoire d’enfant abusée dès l’âge de cinq ans par un père violent et autoritaire, qui fait voler en éclats toute la famille. Profondément troublé, Louis veut à tout prix découvrir le lien qui pourrait l’unir à cette inconnue.
Au même moment, dans un service de soins intensifs, Léa, une femme d’affaires de cinquante ans, lutte contre la mort suite à un terrible accident de voiture. Sa mère Marie la veille avec un dévouement surnaturel. Les deux femmes peuvent enfin se parler après tant d’années de non-dits.

Message d’espoir pour tous les écorchés vifs, ce roman, écrit avec pudeur, montre comment, avec du courage, de la détermination et l’amour d’une mère, l’être humain est capable de tout surmonter, y compris l’indicible.

Avis

J’avais un peu mis de côté ce livre dans ma pal mais quelle erreur!! J’ai beaucoup aimé cette histoire de vie. L’histoire est très touchante.

J’ai tout de suite compris qu’il y avait un lien avec Doriane, Louis, Marie et Léa mais j’avais envie de me laisser porter par la plume de l’auteur. L’histoire décrite y est très triste mais en même temps elle est ponctuée d’espoir, de vie et de résilience. Le personnage de Doriane m’a énormément touché. Au vu de son parcours de vie, je ne pense pas qu’on ne puisse pas ressentir d’émotion pour cette femme et la jeune fille qu’elle a été.

Les pages se tournent à grande vitesse. Je l’ai lu en quelques soirées et j’avais hâte de retrouver l’histoire que nous contait Dalila Reuse.

Je vous le recommande si vous aimez les contemporains, les biographies. Certes l’histoire est triste mais le but de l’auteur est pas de nous lamenter sur le sort de Doriane. Il est de nous conter une histoire de vie triste où le personnage tire des leçons de son passé pour améliorer son présent et son futur.

Note 8/10

Publicités