Auteur: Jacques Saussey

Edition: Bragelonne

Date de parution: 16/05/2018

Nombre de pages: 274 pages

 

Résumé

Eté 1979. Franck Servin, 18 ans, fuit le naufrage du foyer familial pour réviser son bac. Il trouve refuge chez son oncle et sa tante, dans une ferme isolée de la Creuse où quatre ans plus tôt, son cousin a trouvé la mort sur une route qu’il connaissait pourtant depuis son enfance. Cette tragédie a ouvert une. plaie qui ne s’est jamais refermée. Elle ronge insidieusement le cœur de ses proches et attend son heure pour frapper de nouveau.

Avis

J’ai découvert la plume de l’auteur avec ce roman. Cette plume qui nous immerge dans une ambiance incroyable. En plus avec la chaleur de ces dernières semaines, je m’y croyais vraiment dans cette ferme de la Creuse avec Franck. L’ambiance est assez angoissante car on sent que des secrets sont bien enfouis et n’attendent qu’à être dévoilés.

J’ai bien aimé le personnage de Franck que j’ai trouvé très attachant.On le suit entre son présent en 2011 et son passé lors de l’été 1979. On sent que cet épisode est loin de l’avoir laissé indifférent. La narration est différente et l’auteur arrive à y retranscrire toute la douleur de son personnage.

L’histoire en elle-même est très bien. J’étais trop immergée dedans pour y découvrir le dénouement. J’ai eu du mal à discerner vraiment qui étaient les « méchants » et qui étaient les « gentils ». On est dans une sorte de huis clos puisqu’on sort rarement de cette ferme. Au pire nous allons jusqu’au centre du village donc cela permet à l’histoire d’être encore plus prenante. C’est comme un piège qui se referme au fur et à mesure sur cette ferme et ses personnages.

Je vous conseille Principes mortel de Jacques Saussey. J’ai beaucoup aimé et je continuerai à lire d’autres romans de cet auteur.

Note 7,5/10

Publicités