Auteur: Matthieu Biasotto

Edition: Bragelonne

Date de parution: 16/08/2018

Nombre de pages: 276 pages

 

Résumé

Je ne me souviens de rien. J’ai tout oublié ou presque.
Mon existence s’est arrêtée brutalement et la mort ne me veut pas.
Je ne peux pas revenir. Je ne veux pas mourir. Pas pour l’instant.
Pas avant que je ne comprenne ce que je suis. Ce que j’ai fait. Ce que mes proches ont comploté, dit ou pensé.
Pas avant d’avoir saisi le sens de ma vie. Je voudrais découvrir ce qu’il s’est passé, savoir comment j’en suis arrivé là.
Avant que l’on vienne me débrancher. J’erre dans une expérience parallèle qui m’échappe.
Je suis Thomas. Thomas Garnier, et la seule question qui me hante est : Vais-je pouvoir encaisser la vérité ?

Avis

J’avais déjà entendu beaucoup de bien de cet auteur auto-édité depuis plusieurs années sans jamais sauter le pas. Et quelle erreur, j’ai bouffé ce livre!!

L’écriture est certes simple mais tellement addictive. Les pages se tournent à une vitesse folle. Tout comme Thomas on a envie de savoir ce qu’il s’est passé, ce qu’il se passe et ce qu’il va se passer…

J’ai aimé le thème de ce roman à suspense, ce « supplément d’âme ». On y suit le personnage de Thomas Garnier qui un jour, a arrêté de croire en ses rêves et est devenu petit à petit un homme exécrable, prêt à tout pour réussir jusqu’à oublier de vivre et de profiter de sa famille, entre autres. En faisant le point sur la vie de son personnage, l’auteur nous permet de nous faire réfléchir sur notre propre vie et sur ce que nous laissons de côté ou pas. Après ma lecture, j’ai réfléchi à ma vie et sur ce que me dirait la petite fille que j’ai été il y a quinze ans voir plus…

Malgré les apparences je me suis attachée au personnage de Thomas et je craignais l’issue finale. On sent l’évolution du personnage et sa rédemption et j’ai beaucoup aimé cela.

On est sur le fil entre fantastique et réalité tout au long du roman. Ceci nous permet d’avoir un doute sur l’issue du roman même si j’avais ma préférence sur celle-ci. « Peut-on voir, comprendre et réparer nos erreurs avant qu’il ne soit trop tard?? » Telle est la question que je me suis posée et que je me pose encore après ma lecture.

Sans hésiter je vous conseille ce roman tout en suspense et en psychologie. Je lirai sans hésiter d’autres livres de cet auteur.

Note 8/10

Publicités