Auteur: Jean-Louis Beaucarnot

Edition: J.C Lattès

Date de parution: 02/11/2017

Nombre de pages: 400 pages

 

Résumé

Comment c’était avant facebook, blablacar, les coloc et le Bon Coin ?
On entend souvent dire que : « c’était mieux avant… »
Nostalgie ou réalité ? Pour le savoir, Jean-Louis Beaucarnot, a une nouvelle fois remonté le temps et revisité ses best-sellers, consacrés à l’histoire du quotidien de nos ancêtres, en se demandant qui d’eux ou de nous voyageait le mieux, mangeait le mieux, se distrayait le mieux…
Au fil d’un panorama riche et varié, il vous propose un étonnant jeu des différences, mené à partir de documents originaux d’hier et d’aujourd’hui, mis en miroir de façon souvent saisissante, entre le temps de l’obsolescence programmée et celui des économies de bout de chandelles, celui des maisons inchauffables et celui du réchauffement climatique…
Une enquête originale, qui vous fera remonter le temps, et vous permettra de trancher par vous même cette grande question, que toutes les générations se sont posées.

Avis

J’ai beaucoup aimé lire ce livre tout au long du mois d’Août. En effet, ici on est dans un essai où l’auteur fait des parallèles entre les différentes générations (allant du Moyen Age à nos jours) sur des thèmes très variés et tous intéressants. 

Il y aborde les différences en terme d’identités, de loisirs, de travail et statuts sociaux, de mentalités, de politique, d’hygiène, etc.

On peut voir effectivement beaucoup de différences mais aussi des similitudes dans l’évolution de la société à travers les siècles. Contrairement à ce que je pensais, l’auteur ne nous répond pas à la question « Nos ancêtres étaient-ils plus heureux? ». C’est à nous de juger ce qu’il en est en fonction des éléments apportés par l’auteur.

J’ai bien aimé apprendre des choses et voyager entre les époques. Le fait que le livre soit divisés en parties et sous-parties permet de se repérer dans le livre et de le lire comme on le souhaite. Grâce à la table des matières on peut revenir sur un sujet.

Je vous le recommande si vous êtes curieux et que vous voulez enrichir votre culture générale. Le livre est très bien documenté et facile d’accès.

Note 7,5/10

Publicités