Auteur: Tim Willocks

Edition: Sonatine

Date de parution: 11/10/2018

Nombre de pages: 384 pages

 

Résumé

Lors d’un week-end arrosé au Cap, un jeune et riche Afrikaner renverse en voiture une jeune Noire sans logis qui erre dans la rue. Ni lui ni ses amis ne préviennent les secours alors que la victime agonise. La mère du chauffeur, Margot Le Roux, femme puissante qui règne sur les mines du Northern Cape, décide de couvrir son fils. Pourquoi compromettre une carrière qui s’annonce brillante à cause d’une pauvresse ? Dans un pays où la corruption règne à tous les étages, tout le monde s’en fout. Tout le monde, sauf Turner, un flic noir des Homicides. Lorsqu’il arrive sur le territoire des Le Roux, une région aride et désertique, la confrontation va être terrible, entre cet homme déterminé à faire la justice, à tout prix, et cette femme décidée à protéger son fils, à tout prix.

Avis

Je voulais découvrir la plume de cet auteur connu pour sa duologie La religion/ les douze enfants de Paris. Dans ce tome unique, je trouve qu’on peut très bien se faire une idée sur son style.

Dans les premières pages, j’ai eu un peu de mal avec le style. Les phrases sont longues et il y a beaucoup de descriptions. Une fois rentrée dans l’histoire, j’ai eu du mal à m’en défaire. Il y a beaucoup de profondeur dans son intrigue et des thèmes forts y sont abordés. (notamment la puissance des Afrikaners et la corruption)

J’ai bien aimé voir ce sujet même si l’auteur n’a pas peur du sang, de la cervelle et des morts… Certaines scènes dans la dernière partie du roman sont assez crues et très bien décrites. Donc attention aux personnes sensibles à cela. Moi j’ai aimé car ce n’est pas de la violence gratuite. Ici, on sent la souffrance des personnages et le sentiment de vengeance.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Turner. On y sent l’évolution et l’impact de son passé sur ses choix et ses actes actuels. J’ai bien aimé aussi le personnage d’Iminathi. Elle reste mon personnage préféré de ce roman.

J’ai passé un très bon moment avec ce roman et je tenterai de nouveau la plume de Tim Willocks. C’est un thriller qui se passe en Afrique du Sud et avec beaucoup de violence. Je vous le recommande si le résumé vous tente.

Note 7,5/10

Publicités