Auteur: Sylvie Baron

Edition: Calmann Levy

Date de parution: 28/02/2018

Nombre de pages:  320 pages

 

Résumé

Depuis le suicide de son père, le député du Cantal Édouard Cantelauze, Juliette, jeune antiquaire, vit avec sa soeur et son frère adolescents dans la maison familiale de Belinay, auprès de leur grand-mère, Cornelia. Cinq ans ont passé mais
les blessures restent vives. La mère de Juliette est partie vivre à Paris avec l’aînée des enfants, Sonia, qui ne pardonne pas à son père de s’être empoisonné le jour même de la réception donnée pour ses vingt ans.
Faute d’une lettre d’explication, tout le monde est persuadé qu’Édouard Cantelauze cachait une profonde dépression. Lorsque Juliette découvre une lettre qui remet tout en cause…
Pour en avoir le cœur net, la jeune fille s’emploie alors à réunir toutes les personnes présentes le jour du drame.
Lors du réveillon de Noël, tandis que les éléments se déchaînent, coupant Belinay du reste du monde, les passions les plus enfouies et les plus criminelles vont se dévoiler…

Avis

J’ai beaucoup aimé ce livre avec une enquête en huit clos dans ce village pour  découvrir ce qui est vraiment arriver au père de Juliette 5 ans plus tôt.

Les personnages sont tous très bien décrits et on s’attache notamment aux personnages de Juliette et de Cornélia. Le lien entre cette grand-mère et cette petite fille est très beau. J’arrivais très bien à m’immiscer au sein de cette famille et de ce village notamment lors de la tempête. Cet événement renforce le côté huit clos où le piège se renferme sur le coupable.

J’ai également apprécié ce côté terroir/rural qu’on retrouve dans cette collection  » France de toujours et d’aujourd’hui ». Cela m’a permis de voyager tout en restant dans ma banlieue parisienne. 🙂

Les pages se tournent assez facilement et on a hâte de découvrir la fin de ce livre. J’ai donc passé un agréable moment avec ce drame familial.

Je vous le conseille si vous aimez les contemporains avec secrets de famille. Même pour les adeptes de romans à suspense/thrillers, vous pouvez le lire. On est dans le suspens tout le long du roman pour essayer de comprendre qui est le coupable, quel est le mobile,….

Note 7,5/10

Publicités