Auteur: Bertrand Puard

Edition: Hachette

Date de parution: 13/02/2019

Nombre de pages: 167 pages

 

Résumé

À treize ans, Victor est un rêveur. Il rêve d’amour, d’histoires sans fin et d’aventures extraordinaires. Jusqu’au jour où l’aventure vient à lui. Une nuit, des bruits étranges s’échappent de la chambre de son frère Eugène. Des bruits de lutte. Il se précipite… trop tard : son frère est kidnappé sous ses yeux. Bien décidé à retrouver Eugène, Victor se lance sur ses traces. En route, il croise des personnages hauts en couleurs. Amis ou ennemis ? Il ne va pas tarder à le découvrir… *** Bertrand Puard explore la jeunesse des plus grands écrivains de la littérature française. La biographie de Victor Hugo et de véritables faits historiques croisent une intrigue et des personnages imaginaires.

Avis

J’ai découvert l’auteur et sa série lors de ma venue au salon des Hallienales en 2018. J’avais beaucoup aimé le concept et je m’étais dit que s’il sortait un tome sur Victor Hugo je commencerai la série. Et Bingo!!! Dès que je l’ai aperçue sur Netgalley j’en ai fait la demande et je l’ai lu.

C’est un mélange de fiction et de réalité. Le roman comporte une intrigue fictive basée sur l’aventure de Victor Hugo et de son frère, enfants. Cependant, on y retrouve des pans de l’Histoire réelle et des personnages de la bibliographie de Victor Hugo. L’auteur nous présente des personnages de Notre Dame de Paris, les Misérables, Hernani,….

J’ai trouvé cela intéressant et cela me donne envie de découvrir d’autres auteurs que je connais un peu moins bien. Pour les pré-adolescents, c’est un livre génial. C’est bourré d’action. Les pages se tournent à une vitesse folle. C’est une des manières, pour moi, de donner envie aux jeunes lecteurs de découvrir des auteurs classiques. Je verrai bien ce style de livres à étudier en 6e ou 5e.

Je vous le recommande pour vous adultes qui voulez (re)découvrir d’une autre façon les auteurs classiques ou pour vous pré-ado/ado de découvrir et de connaître davantage sur la bibliographie de nos grands auteurs français. Merci à l’auteur et à Netgalley pour cette découverte. Si l’auteur est de nouveau présent aux Hallienales en Octobre, je pense que je céderai à un nouveau titre de cette collection. Mais lequel? Dumas, Zola,…

Note 7/10

Publicités