Edition: 10/18

Date de parution: 18/01/2018

Nombre de pages: 480 pages

 

Résumé

Ils se croyaient uniques : c’était peut-être la preuve supplémentaire que les Whitshank étaient une famille comme les autres.
Abby Whitshank est mère de cinq enfants devenus adultes. Elle excelle à les rassembler tous autour d’un repas ou d’une conversation. Pourtant, si aujourd’hui tous les enfants sont de retour à Baltimore, c’est parce que Abby les inquiète par ses comportements étranges et ses pertes de mémoire. Le coeur de la famille Whitshank semble battre de travers. Même Denny, le fils rebelle, s’en émeut. Avec humour et mélancolie, Anne Tyler recompose le drame doux-amer d’une famille qui se croyait plus heureuse que les autres. Elle l’était, c’est vrai, mais au prix de mille petits arrangements avec la réalité…

Avis

Dans Une bobine de fil bleu, l’auteur nous décrit l’histoire d’une famille américaine qui peut paraître lambda. Mais comme dans toute famille lambda se cachent des secrets. Anne Tyler décrit très bien cette famille. Les personnages sont tous décrits et approfondis. On s’attache à cette famille au fur et à mesure des chapitres. J’ai beaucoup aimé ce côté immersion dans cette famille à travers 3 générations.

Les pertes de mémoire d’Abby vont tout remettre en question dans cette famille où chacun s’était accommodé avec la réalité. L’auteure va gratter les apparences de cette famille parfaite en apparence pour nous parler des fêlures et secrets de chacun. Après tout cela paraît plus normal et on se sent plus normal également. En effet, avouons-le: aucune famille n’est parfaite et sans histoire. Il suffit de creuser un peu pour en apprendre plus.

A chaque chapitre, l’histoire d’un personnage en particulier est approfondi. Plus on avance dans l’histoire plus on comprend certaines répercussions du passé sur le présent.

Je le conseille aux personnes qui aiment les romans contemporains autour de l’amour et de la famille. Si vous cherchez de l’action, passez votre chemin. Ici on est dans un rythme très calme. J’ai mis volontairement du temps pour lire ce roman. Je voulais profiter de chaque moment avec nos personnages à travers la très belle plume d’Anne Tyler.  Ce roman me donne envie d’en découvrir d’autres de l’auteur. Si jamais vous en avez lu, n’hésitez pas à me laisser le titre en commentaire. 🙂

Note 7,5/10

Publicités