Edition: Belfond

Date de parution: 27/06/2019

Nombre de pages: 288 pages

 

Résumé

Lorsque Marius se réveille dans cette cellule froide et puante, ses derniers souvenirs sont ceux d’une soirée arrosée et joyeuse avec Camille, l’amour de sa vie. Après Saint-Pétersbourg et Moscou, leur voyage à travers la Russie les avait conduits dans un petit bar de Grozny. Des vacances en amoureux, cela avait commencé comme ça… Aujourd’hui, Marius est enfermé, il a tout perdu, à commencer par ses droits. Il entend des hurlements, des hommes sont torturés. On les accuse d’être malades, contagieux. Dans cette prison non officielle, ils font l’objet d’expériences médicales, menées par ceux qui veulent trouver l’origine de leur mal et surtout un remède à ce fléau. Avec l’histoire de Marius, inspirée d’un drame qui a choqué le monde entier, Lorraine Letournel Laloue embarque le lecteur pour un aller simple en enfer.

 

Avis

J’avais beaucoup d’appréhension avant ma lecture au vu de la « notoriété » de l’autrice. Et en fait bien fait pour moi: je me suis pris une grosse claque!!! Quel beau roman.

Enfin « beau » n’est peut être pas le mot le plus adapté pour qualifier ce roman noir. En effet, dès les premières pages on est plongé en prison avec Marius. Donc l’ambiance est sombre et humide et on se sent oppressé et mal à l’aise comme notre personnage principal.

Le thème principal est tu dans beaucoup de chronique et le résumé donc je le tairais à mont tour. Même si ayant lu les notes de l’auteur avant je savais le thème et cela n’a en aucun cas gâché ma lecture. C’est assez facile à trouver lors de la lecture. C’est un sujet actuel voir intergénérationnel et glaçant.

Les chapitres sont courts et s’enchaînent très facilement. Dur de sortir la tête de ma lecture. Je l’ai lu en deux sessions de lecture tellement je voulais connaître le destin de Marius et des autres prisonniers.

C’est le premier roman de l’autrice mais l’écriture est déjà mature. Je n’ai pas vu ni senti les « défauts » d’un premier roman. On sent le travail fourni que ce soit dans les recherches ou dans la mise en place de l’intrigue.

Pour ceux qui me suivent sur la chaîne Youtube, vous apercevrez que c’est le premier roman se passant en prison auquel j’accroche. Comme quoi ce n’était pas le sujet de la prison qui me gênait. 😛

Si vous aimez les thrillers/ romans noirs et que votre cœur est bien accroché dans votre poitrine je vous le conseille fortement. J’ai hâte de découvrir les prochains écrits de Lorraine.

Note 8,5/10

Publicités