2020

La probabilité mathématique du bonheur de Maxence Fermine

Edition: Michel Lafon

Date de parution: Novembre 2019

Nombre de pages: 237 pages

 

Résumé

À trente-neuf ans et des poussières, Noah, éternel adolescent, a de plus en plus le sentiment d’un vide essentiel qui le fait passer à côté de sa vie telle qu’il l’avait rêvée enfant. Alors un soir, il décide de poser son mal-être pour trouver la clef du bonheur. D’expérience en découverte, Noah traque le bonheur dans chaque aspect de sa vie, guidé par cette seule question : y a-t-il une recette, une formule pour y parvenir ? Une rencontre va changer la donne au-delà de toutes ses espérances…

Avis

J’avais très hâte de retrouver la plume de Maxence Fermine que j’avais adoré dans Chaman.

Ici on est dans un mélange de roman contemporain et de développement personnel. Noah se cherche et plus précisément cherche la clé du bonheur. Pour cela, il va tester différentes activités telles que le sport, la médiation et le bénévolat. C’est lors de cette dernière qu’il va faire une rencontre qui va l’aider dans sa quête du bonheur. J’aime ce genre d’heureux hasard/heureuse rencontre qui permet de prendre conscience de la vie et de ce que l’on souhaite faire et être.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Noah auquel on peut s’identifier ou au moins comprendre sa vie et ses réflexions. J’ai apprécié suivre son évolution et sa maturité à travers cette intrigue.

Ce roman m’a moins emballé que le précédent. Cependant, c’est toujours un roman que je vous recommande chaudement. La plume est belle et poétique. Les chapitres courts et incisifs. Quand je suis plongée dans un roman de l’auteur j’ai du mal à sortir ma tête du livre.

Note 7,5/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s