a coeur ouvert bande dessinée
Lectures 2021

La bande dessinée A coeur ouvert de Nicolas Keramidas

Que raconte La bande dessinée A coeur ouvert ?

Nicolas Keramidas, l’auteur de cette bande dessinée est atteint d’une malformation cardiaque depuis sa naissance. (tétralogie de Fallot) Cela l’oblige à subir une opération délicate et surtout inexpérimentée en 1973. Il est le premier bébé en France à être opéré à cœur ouvert.

Une quarantaine d’années plus tard, son cœur s’emballe sur un terrain de foot. Il va alors devoir subir une nouvelle opération à cœur ouvert. Une période angoissante et douloureuse qu’il parvient à surmonter avec l’aide de sa femme, qui va, comme l’auteur tenir un carnet de bord au jour le jour. C’est à partir de ces notes qu’il retrace en détails toutes les étapes de cette descente aux enfers médicale jusqu’à sa sortie définitive de l’hôpital.

Qu’est-ce que j’ai pensé de cette bande dessinée ?

J’ai trouvé la bande dessinée A coeur ouvert très intéressante. Le vocabulaire spécifique et médical est bien expliqué et imagé. L’auteur ayant beaucoup d’humour, cela permet de lire cette autobiographie avec le sourire malgré le thème fort. On est vraiment à l’intérieur de la tête du dessinateur qui subit ces tourments cardiaques et j’ai apprécié.

L’auteur nous parle avec humour certes mais aussi avec sincérité et émotion de son vécu mais aussi celui de sa femme et de ses enfants. J’ai autant aimé le fond que la forme. Les couleurs et le trait de crayons m’ont beaucoup touché.

Je vous recommande cette lecture si vous aimez les bandes dessinées autobiographiques.

Vous pourriez également aimer...

3 commentaires

  1. Test du 07/04/2021 à 10h42

  2. Je n’ai plus de blog WordPress depuis près d’un an. Ayant décidé de retourner pour un temps chez Google Blogger.
    Bonne semaine à vous.

    1. Ok pas de soucis. bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *