
C’est le cœur qui lâche en dernier de Margaret Atwood
Auteur: Margaret Atwood
Edition: 10/18
Date de parution: 16/08/2018
Nombre de pages: 480 pages
Résumé
Le nouveau chef-d’œuvre de Margaret Atwood, l’auteure de La Servante écarlate. Stan et Charmaine ont été touchés de plein fouet par la crise économique qui consume les États-Unis. Tous deux survivent grâce aux maigres pourboires que gagne Charmaine dans un bar sordide et se voient contraints de loger dans leur voiture… Aussi, lorsqu’ils découvrent à la télévision une publicité pour une ville qui leur promet un toit au-dessus de leurs têtes, ils signent sans réfléchir : ils n’ont plus rien à perdre. À Consilience, chacun a un travail, avec la satisfaction d’œuvrer pour la communauté, et une maison. Un mois sur deux. Le reste du temps, les habitants le passent en prison… où ils sont également logés et nourris ! Le bonheur. Mais le système veut que pendant leur absence, un autre couple s’installe chez eux avant d’être incarcéré à son tour. Et Stan tombe bientôt sur un mot qui va le rendre fou de désir pour celle qui se glisse entre ses draps quand lui n’y est pas : « Je suis affamée de toi. »
Avis
Le succès de cet auteur n’est plus a démontré. Cependant je ne l’avais jamais lu jusque là. Quand j’ai lu le résumé, je me suis dit que j’allais tenter sa plume avec celui-ci.
Dans C’est le cœur qui lâche en dernier, on retrouve une critique de la société américaine. Il débute juste après la crise des Subprimes où Stan et Charmaine ont tout perdu et doivent vivre à bord de leur voiture. Ce roman nous parle aussi des dérives possibles de notre civilisation actuelle. (société de consommation, manipulation des médias et politiques, course à la jeunesse éternelle, à l’amour,…) On est donc avec un roman contemporain qui penche vers la science fiction. Assez difficile de classer ce roman dans un genre.
J’ai beaucoup aimé cette histoire et notamment l’évolution des personnages et leur questionnement sur ce qu’ils vivent. Il y a tout de même beaucoup de personnages et à certains moments c’est facile de se perdre dans tous les personnages secondaires. D’autant plus qu’avec mon rythme de lecture qui a bien diminué j’ai mis presque un mois à le lire.
Malgré mes à-priori j’ai trouvé très peu de longueurs. Les chapitres sont courts et sont faits de telle manière qu’on a envie de les enchaîner. J’ai donc trouvé ce livre très rythmé.
J’ai donc apprécié ce roman qui permet de se poser beaucoup de questions sur notre monde, sur la société occidentale notamment.
La fin est plus ou moins ouverte et j’ai bien aimé. Chacun peut se faire sa conclusion selon ses opinions, son expérience… Nous n’avons pas les réponses à toutes nos questions.
Je vous le conseille donc énormément si vous voulez découvrir la plume de Margaret Atwood. Pour ma part, je lirai d’autres romans de l’auteur.
Note 7,5/10
10 décembre 2018 at 13h33
Dans un style totalement différent j’avais préféré Captive de la même autrice par rapport à celui-ci qui avait été une petite déception pour moi. (Mais contente qu’il t’ai plus à toi !)
19 mars 2019 at 9h52
Il faudrait que je découvre cette auteure moi aussi , pourquoi pas avec ce livre 😉
19 mars 2019 at 10h20
Ah oui j’ai beaucoup aimé et cela m’a permis de découvrir sa plume.
25 mai 2020 at 19h41
📖 Flash info livresque 📖 Un recueil anthologique de poésie de Margaret Atwood paraîtra le 18 juin aux éditions Bruno Doucey : « Laisse-moi te dire… Poèmes 1964-1974 ». Pour en savoir plus : https://www.editions-brunodoucey.com/laisse-moi-te-dire. 😊