
COMME DES ÉCLATS DE TOI de Marie Joudinaud
Que raconte Comme des éclats de toi de Marie Joudinaud ?
Un destin brisé, quatre destins à reconstruire…
Un soir d’hiver à Paris, un accident de la route coûte la vie à Bérénice.
Ulysse et Madeleine, les conducteurs à l’origine de cette tragédie, sont sous le choc. Malgré la culpabilité et la honte, il leur faut se relever pour rendre à la vie le sens qu’elle a perdu. Mais cet accident a d’autres répercussions. Ainsi Georges, le père de Bérénice que la vie n’a pas épargné, doit apprendre à faire le deuil de sa fille. Et Aliénor qui, ébranlée par le traumatisme, décide de refaire sa vie là où personne ne la connaît…
Cet accident va nouer ces quatre fils de vie qui n’étaient pas destinées à se croiser.
Ulysse, Madeleine, Aliénor et Georges parviendront-ils à trouver des réponses à leurs questions ? Entre reconstruction et résilience, chacun apprendra malgré tout que le bonheur les attend au bout de la route.
Qu’est-ce que j’ai pensé de ce roman ?
J’ai beaucoup aimé ce roman très touchant sur ces jeunes qui doivent se reconstruire suite à cette nuit dramatique qui a bouleversé leur vie. Tant sur le physique pour certains que sur le plan psychologique pour tous. Ils se remettent tous en question et vont « changer de plan de vie ». Même si cela part sur un postulat assez triste, j’ai trouvé ce roman rempli d’espoir et de vie.
C’est bouleversant de voir ces personnes si jeunes devoir faire face à des épreuves si difficiles … Mais en plus de ce trio de jeunes adultes, nous retrouvons le père de Bérénice qui doit apprendre à continuer à vivre avec sa petite fille sans sa fille … J’ai été particulièrement aimé le rapprochement entre le père de Bérénice et Madeleine. Ils vont grâce à la petite fille de Bérénice se rapprocher et se reconstruire et « vivre avec ».
Cette lecture nous rappelle que peu importe les épreuves de la vie, nous arrivons toujours, après une phase de down à remonter la pente, et continuer son chemin de vie … vers le bonheur. Ce n’est pas parce qu’on continue de vivre qu’on « oublie » ces événement. C’est juste le court de la vie et un message d’espoir pour ceux qui traversent actuellement une épreuve très difficile ou un deuil. Certes, notre chemin de vie peut changer et ne plus être le même qu’avant mais on finit par se reconstruire et vivre !!
La plume est belle, fluide et très réaliste. Nous pouvons facilement se mettre à la place des personnages et être touchés par leur histoire.
Conclusion
Je vous recommande ce livre si vous aimez les romans contemporains qui abordent le thème de la reconstruction, de la résilience et de la vie tout simplement. Il m’a fait pensé par moment à ma lecture de Un autre bleu que le tien de Marjorie Tixier. Donc si vous l’avez aimé, je pense que Comme des éclats de toi de Marie Joudinaud pourra vous plaire.