Dieu n'a pas réponse à tout mais il sait déléguer
Lectures 2021

Dieu n’a pas réponse à tout (Mais il sait déléguer) de Benacquista et Barral

Ayant lu une autre bande dessinée de Nicolas Barral, sur un air de Fado, j’étais curieuse de découvrir Dieu n’a pas réponse à tout qu’il a illustré. Le scénario est écrit par Tonino Benacquista. Ici, on est plutôt dans de l’humour, un peu noir par moment. Comme dans l’autre titre, il y a des messages politiques mais beaucoup moins présents. Sur un air de Fado était beaucoup plus une bande dessinée qui racontait un fait historique et politique. Ici pas du tout !

Que raconte la bande dessinée Dieu n’a pas réponse à tout (Mais il sait déléguer) de Benacquista et Barral ?

Chaque jour que Dieu fait, il veille sur ses créatures : un boulot à plein temps et pas de tout repos… Mais parfois Dieu fait appel à ceux qui, au paradis ou au purgatoire, sauront l’aider à remettre dans le droit chemin des mortels qui ont besoin de ce coaching divin ! Ainsi, le créateur enverra dans cet album un quatuor prestigieux : Maria Callas, Victor Hugo, Michel Audiard et Gandhi, rien que ça ! 

Qu’est-ce que j’ai pensé de cette histoire ?

Déjà, quand il y a une apparition de Victor Hugo dans un ouvrage, il ne peut qu’être intéressant !! Non plus sérieusement, j’ai beaucoup aimé le traitement de ces histoires de vie par les auteurs.

Sur certains points, cela m’a fait pensé à la série The Good Place. Les auteurs utilisent la voie et l’image de Dieu et d’autres personnages historiques pour mettre l’Homme devant ses faits, ses gestes et ses comportements et lui remettre les pieds sur Terre. Cela leur permet d’être plus humble, ouvert à autrui et devenir de meilleurs personnes. J’ai beaucoup aimé l’intervention des personnages historiques qu’on reconnaît très bien que ce soit en ce qui concerne le dessin, leur parole ou leur comportement. Dans ce tome, on passe de Maria Callas à Gandhi en passant encore par Victor Hugo ou Michel Audiard. Des personnes hauts en couleurs qui ont marqué leur temps chacun à leur manière et dans des domaines très différents.

Cette bande dessinée, m’a beaucoup fait rire. Mais elle m’a touchée aussi par moment. J’ai particulièrement apprécié l’histoire de résilience et de culpabilité où Victor Hugo apparaît. Le parallèle que le personnage fait avec Jean Valjean et la solution que trouve Victor Hugo ensuite est incroyable !

Bizarrement, j’ai beaucoup plus aimé les illustrations et les dessins que dans un air de Fado. Comme quoi, il ne faut jamais rester sur un seul avis et découvrir différents ouvrages d’un même auteur. La sensibilité peut changer d’un titre à un autre.

Conclusion

J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée. Je lirai sans hésiter les autres tomes de Dieu n’a pas réponse à tout. J’ai beaucoup aimé les messages diffusées, l’humour et les dessins. J’ai vu en préparant ma chronique que c’était le 3ème opus après Dieu n’a pas réponse à tout (mais il est bien entouré) et Dieu n’a pas réponse à tout (mais il sait à qui s’adresser). N’hésitez pas à me dire si vous les avez lu et ce que vous en avez pensé. En tout cas pour moi, ce fut une très belle découverte !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *