
Il était deux fois de Franck Thilliez
Que raconte le roman Il était deux fois de Franck Thilliez ?
En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au coeur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu’effrénée.
Jusqu’à ce jour où ses pas le mènent à l’hôtel de la Falaise… Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s’endormir avant d’être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre… Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d’autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7.
Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu’on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu…
Qu’ai-je pensé de ma lecture de ce thriller ?
J’avais très hâte de lire ce nouveau roman de Franck Thilliez. A peine reçu de la part de 12-21, à peine téléchargé sur ma liseuse et lu. C’est un pavé (comme souvent avec l’auteur) que j’ai lu en deux jours.
Une fois plongée dans l’intrigue, j’ai eu du mal à lâcher le roman. Les chapitres s’enchaînent. L’enquête est prenante et ne s’essouffle à aucun moment.
J’essaie d’être attentive au maximum car si vous avez déjà lu du Thilliez vous savez qu’aucune détail n’est laissé au hasard. Et là, j’ai adoré ce qu’a créé l’auteur dans ce livre. J’aimerai tellement en dire plus sur ce sujet car j’ai à dire mais… Ce serait spolier et gâcher le plaisir de la lecture. Pour ceux qui le suivent et qui aiment résoudre les mystères et lire entre les lignes de l’intrigue, vous allez être satisfait.
Si vous l’avez lu venez me voir en message privé sur les réseaux pour en parler!!! Encore une fois, j’ai fini ma lecture en me disant que l’auteur m’avait bien encore eu. J’ai passé mon weekend à ses côtés sans voir le temps passé et en passant un très bon moment.
Les personnages de ce roman m’ont beaucoup plu. Je me suis de suite attachée au personnage de Gabriel. On ne peut pas rester insensible à ce personnage et à sa quête de vérité. Tous les personnages sont bien décrits et fournis. On arrive très bien à tous les imaginer et cela permet à la lecture d’être fluide et de ne pas être perdu dans les personnages.
L’auteur n’a pas pu s’empêcher d’y glisser une note scientifique comme dans tous ses romans. (tout du moins ceux que j’ai lu) Ici, il nous décrit et explique l’amnésie dont souffre Gabriel. En effet, il se réveille en ayant oublié 12 ans de sa vie.
Alors vous devez acheter ce livre ou pas ?
Je vous conseille donc ce nouvel opus de Franck Thilliez. Certes il écrit un livre par an mais en aucun cas la qualité de ses écrits n’est remise en question. Je ne sais pas comment il fait (sûrement un mélange subtil de talent et de beaucoup de travail) mais c’est en aucun cas un livre dit commercial. Amateur de thrillers, que vous ayez déjà lu l’auteur ou non, lisez ce roman de qualité!
2 août 2020 at 10h48
[…] Collectif polar, Tomabooks, Loeildem, Alexandra, Black-Books, L’oeil noir, Annick, Nina, Gwen, Lilou, Let me tale you, Imaginoire, Culture VSNews, Nigrafolia, Lire et pourquoi pas, Charlène, […]