À la croisée des chemins Marie Iraicrem
Lectures 2021

À la croisée des chemins, RDV avec son destin de Marie Iraicrem

Je remercie Librinova de m’avoir fait découvrir À la croisée des chemins, RDV avec son destin de Marie Iraicrem. C’est son premier roman. Ce fut une très belle découverte et un très bon moment de lecture.

Que raconte cette histoire ? (résumé de Librinova)

Notre vie est-elle le résultat d’une succession de bonnes et mauvaises décisions ?

Quelle est notre part de responsabilité dans les événements qui nous percutent, heureux ou malheureux ?

Déjà à 15 ans Laurie avait dû faire un choix. Un choix qui l’aurait conduit à une toute autre vie s’il avait été différent.

Trente-quatre ans, mariée à son amour de jeunesse, maman de deux adorables enfants, et un job en or, tout sur le papier semble parfait, parfaitement à sa place. Certaines épreuves l’ont cependant profondément changée et vont venir tout déstabiliser. Parfois elle aura le sentiment d’être portée par un destin tout tracé, d’avancer sur une route où le petit Poucet serait déjà passé, pour l’orienter au gré de ses petits galets. Et c’est ainsi qu’à 34 ans elle traversera l’événement le plus bouleversant de sa vie. Hasard ou rendez-vous de la vie hasardeux ? Peu importe.

Qu’est-ce que j’ai pensé de À la croisée des chemins, RDV avec son destin de Marie Iraicrem ?

Au départ, je pensais être dans un roman plutôt léger malgré la thématique de départ du genre « feeling good léger ». Mais à ma grande surprise, c’est un roman qui m’a touché et bouleversé. Contre toute attente, je me suis étonnée de m’identifier à Laurie et de me demander tout le long du roman, ce que moi j’aurai pensé et fait à sa place à chaque croisée des chemins.

Certes le roman est surtout bouleversant, réaliste et la plume très juste. Cependant, il y a quelques notes d’humour qui permet de nous faire sourire par moment. C’est à l’image de la vie : faite de hauts et de bas, de rires et de larmes …

J’ai beaucoup aimé le rappel de l’incertitude de la vie et du destin tout tracé. Entre ce qu’on veut et ce qu’on prévoit et ce qu’il y arrive, il y a parfois (souvent ?) une différence. A la croisée des chemins, Marie Iraicrem nous montre qu’on a tous des choix à faire mais aussi à en subir d’autres.

Cela fait presque 3 mois que je l’ai lu et j’en garde encore de très bons souvenirs et un profond attachement pour Laurie et son histoire. C’est un petit roman de moins de 200 pages mais dont vous garderez un très bon souvenir de lecture.

Je vous le recommande donc si vous souhaitez lire un très bon premier roman contemporain. Je souhaite à l’auteure de trouver son public et un éditeur pour qu’il soit lu par le plus grand nombre. Un beau roman sur la vie et sur la Femme. J’ai passé un très bon moment de lecture et de réflexion sur le passé, les choix passés et ceux à faire pour l’avenir.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *