La liste de Florian Dennisson
Lectures 2021

La liste de Florian Dennisson

Que raconte La liste de Florian Dennisson ?

Maxime Monceau, adjudant de gendarmerie et spécialiste du langage non verbal, va enquêter sur une affaire mystérieuse. Un homme se présente de lui-même au poste pour s’accuser de meurtres.
Le problème ? Hormis une unique phrase qu’il répète en boucle, l’homme reste totalement muet. Que ce soit sur son identité ou sur les raisons qui l’ont poussé à l’acte, il ne dit rien.
Le temps passe et sans preuves ni victimes, cet homme potentiellement dangereux peut se retrouver en liberté et continuer ses meurtres.

Qu’ai-je pensé de ma lecture de ce thriller ?

Au départ, cette intrigue m’a happé et j’étais curieuse de connaître ce qui avait derrière cette liste et cette homme qui vient s’accuser. Mais ensuite, j’ai très vite eu peur car on fait le lien avec une partie du passé de Maxime Monceau. Et ce pan de sa vie est surprenant et n’était pas une thématique que je voulais voir dans ma lecture.

Cependant, cette piste s’essouffle et l’auteur m’a donné une fin qui m’a plus attiré. J’ai bien aimé la résolution de cette enquête.

Pour ce qui est de la plume de l’auteur, on sent quelques faiblesses/maladresses dans l’écriture et la forme. Après, le fond et le point de départ est bien et intéressant.

Pour ma part, cela reste une lecture assez mitigée pour une bonne partie donc c’est un roman que j’oublierai assez vite malheureusement. La liste de Florian Dennisson m’a fait passé un bon moment de lecture sur le coup malgré quelques longueurs mais ne restera pas mémorable en ce qui me concerne.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *