la lumière était si parfaite carène ponte
Lectures 2021

La lumière était si parfaite de Carène Ponte

J’ai lu la majorité des romans de l’auteure ces dernières années. Pour chacune de mes lectures, je choisis bien mon moment pour me plonger dans un de ses romans. Mon préféré pour le moment reste Tu as promis que tu vivrais pour moi et celui que j’ai le moins aimé est à ma grande surprise (vu le résumé), Et ton cœur qui bat.

Quel est le résumé de La lumière était si parfaite de Carène Ponte ?

Megg, mère au foyer de deux enfants, sent sa vie qui lui échappe et devient de plus en plus malheureuse. Entre, son adolescente avec qui elle a beaucoup de difficultés à discuter, son mari lui se préoccupe plus des tâches ménagères qu’elle effectue que de son bonheur et de sa femme, ….

Sans compter sur la mort brutale de sa mère qui était aussi sa meilleure amie il y a six mois. Le moment douloureux où il faut trier et se séparer des affaires de sa mère va lui permettre de mettre un coup de folie dans sa vie. Elle va lors de son tri, retrouver une pellicule de photos non développées qui va remettre en question une partie de la vie de sa mère.

Magg va profiter de cette découverte pour prendre du recul sur sa vie, réfléchir à ce qu’elle veut faire de sa vie.

Qu’est-ce que j’ai pensé de ma lecture ?

N’ayant pas d’enfants et n’étant de ce fait pas mère au foyer, on pourrait se dire que je n’accrocherai pas à Megg. Or, Carène Ponte a ce talent pour vous décrire la vie et les pensées des personnages de telle sorte qu’on devient proches d’eux. J’ai beaucoup aimé que ce soit Magg, Lalie, sa fille ou encore Romy.

Comment parler de La lumière était si parfaite sans parler du personnage de Romy. C’est la voisine de Megg qui l’aide à sortir de sa vie monotone et ennuyeuse. Ici, la découverte du secret de la mère de Megg va les emmener à voyager. Et, c’est bien grâce à Romy qu’elles vont pouvoir faire ce road trip entre nanas.

Pour l’intrigue, c’est exactement ce à quoi je m’attendais quand je me suis plongée dans ma lecture. Je savais plus ou moins comment aller se déroulé l’intrigue. Le but de ses romans n’est pas de faire peser un suspens et des rebondissements. Le but est de découvrir la vie de nouveaux personnages, de passer un bon moment avec eux. Nous pouvons à la fois rire, pleurer, espérer avec eux. C’est un bon roman rempli de bons sentiments qui nous fait du bien dans des périodes pas très glorieuses. Et autant dire qu’avec les 2 dernières années de nos vies, nous avons besoin de lectures réconfortantes et remplies de bons sentiments.

Alors j’achète ou pas le dernier Carène Ponte ?

Je vous recommande donc de vous procurer et de lire le dernier roman de Carène Ponte. Que vous ayez déjà lu ou non les précédents, vous allez beaucoup aimer ce nouveau opus, je pense. N’hésitez pas à revenir par ici pour me donner votre retour.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *