
La première nuit de Ghislain Loustalot
Auteur: Ghislain Loustalot
Edition: J.C Lattès
Date de parution: 10/01/2018
Nombre de pages: 250 pages
Résumé
À quarante-cinq ans, Milan est toujours séduisant mais aussi alcoolique, taiseux et destructeur. Son ex-femme a obtenu la garde de leurs trois enfants et sa compagne, Catherine, vient de le quitter.
En ce dimanche soir de découragement dans son appartement blanc immaculé, deux visites surprises vont rebattre les cartes : celle de Théo, son fils, et d’Émilien, son père, tous les deux à la recherche d’un refuge pour la nuit.
La réunion familiale prend alors des allures de poker menteur où se posent les questions dont on craint les réponses, où chacun règle ses comptes et où trois générations d’hommes vont s’affronter, se détruire, et peut-être se sauver.
Une nuit d’alcool, de violences et de larmes, de secrets gardés, d’humour noir et de rancœurs crachées au visage.
Avis
J’ai pris ce livre au vu de son résumé alléchant.
J’ai bien aimé ce livre même si j’ai eu quelques difficultés avec le style d’écriture de l’auteur. Je l’ai trouvé un peu trop « lourd ». C’est vraiment le seul point négatif de ma lecture.
Tout d’abord j’ai beaucoup aimé la galerie de personnages. On y retrouve trois générations d’hommes de la même famille qui n’ont jamais été proches mais qui s’aiment à leur façon. Tout d’abord on a Milan qui s’auto-détruit avec l’alcool et qui se renferme sur lui. Il est divorcé et père de famille. Sa nouvelle compagne vient de la quitter à cause de son problème d’alcool. Il se renferme davantage jusqu’au moment où son père et son fils débarquent chez lui pour être hébergé au moins une nuit.
Cette nuit va bouleverser leur vie et leur permettre de tout se dire. Ils vont lâcher tout ce qu’ils ont gardé en eux depuis toutes ces années. C’est un roman touchant qui nous fait réfléchir sur nos relations intra-familiales. Ce roman ne se déroule que sur cette nuit. C’est assez court mais on peut y voir qu’il peut se passer beaucoup de choses en une nuit. On y voit une évolution intéressante et importante des personnages au fur et à mesure de cette nuit. J’ai beaucoup aimé la fin et ce que les personnages en retirent.
Je le conseille pour les personnes qui aiment les contemporains où on parle de famille et de secret de famille. Le fait de réunir trois générations permet de toucher le plus large public possible.
Note 8/10
26 février 2018 at 21h01
[…] Les critiques Babelio Publik’Art (Bénédicte de Loriol) Blog Songe d’une nuit d’été Blog La Dory qui lit Blog Psych3deslivres Romanthé blog littéraire décalé Blog Le Notebook de Gwen […]