2020

Le dernier inventeur d’Héloïse Guay de Belissen

Que nous raconte Le dernier inventeur d’Héloïse Guay de Belissen ?

Pour écrire ce livre, Héloïse Guay de Bélissen a rencontré Simon Coencas, il y a quelques années. Aujourd’hui décédé, Simon Coencas était l’un des adolescents qui a découvert fortuitement la grotte de Lascaux en 1938. Lors de son entretien avec Héloïse, il va lui raconter son adolescence et la découverte de la grotte mais aussi son histoire pendant la seconde guerre mondiale.

Qu’est-ce que j’ai pensé de ce livre ?

J’ai trouvé que les passages narrés de l’entretien entre l’auteur et ce monsieur étaient magiques et émouvants.

L’auteur mélange des retranscriptions d’entretiens et des moments romancés pour raconter la vie de ce monsieur selon les entretiens qu’elle a animé ou les souvenirs évoqués par Simon Coencas.

Elle personnifie notamment la grotte de Lascaux pour nous raconter son histoire. Cela rajoute du rythme au livre je trouve. Cela évite d’avoir juste la retranscription de l’entretien. J’ai senti la romancière qui voulait sublimer encore plus cette histoire et surtout rendre hommage à cet homme. J’ai ressenti qu’elle s’était beaucoup attaché à cet homme et à son histoire à la fin du livre. L’auteur mélange des retranscriptions d’entretiens et des moments romancés pour raconter la vie de ce monsieur selon les entretiens qu’elle a animé ou les souvenirs évoqués par Simon Coencas.

Ensuite, j’ai beaucoup aimé la manière dont Héloïse raconte la différence de regards posés sur Simon Coencas entre le moment où il découvre ce vestige de la Préhistoire et la seconde guerre mondiale. En quelques années, il est passé de « héros » à « vermine » de la nation. Il est parti dans les camps avec sa famille. C’est très important, je trouve, de parler de cette partie de l’Histoire pour se rappeler et surtout ne jamais oublier ce qu’on pu vivre certains êtres humains.

Je vous recommande donc de lire ce livre, Le dernier inventeur d’Héloïse Guay de Belissen, si vous voulez en savoir plus sur l’origine de la découverte de la grotte de Lascaux et/ou si vous aimez les témoignages/récits de vie. J’ai passé un très bon moment de lecture. (comme avec tous les livres de l’auteur que j’ai pu lire d’ailleurs. 😀 )

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *