
Les chairs impatientes de Marion Roucheux
Aujourd’hui, je voulais vous parle des chairs impatientes de Marion Roucheux. C’est un des romans que j’ai lu dans le cadre de la rentrée littéraire. J’avais hâte de vous en parler donc c’est parti ! Qu’est-ce que j’ai pensé de ce roman ? Qu’est-ce que raconte ce roman ? Je vous partage même un court extrait qui a énormément résonné en moi et que j’ai du relire une bonne vingtaine de fois en 2 mois.
Que raconte le roman : Les chairs impatientes ?
Six mois après la naissance de son deuxième enfant, une jeune femme est admise en maison de repos au bord d’un lac de montagne. En retournant skier seule pour la première fois depuis longtemps, elle rencontre un homme qui va réveiller son corps.
Qu’est-ce que j’ai pensé du premier livre de Marion Roucheux?
Mon avis sur ma première lecture
J’ai tout d’abord été attiré par le résumé. C’est ce qui m’a permis de faire la demande auprès de Belfond pour le lire en vue de la rentrée littéraire. C’est exactement le style de livre que j’aime. Il me faisait penser à Elle s’appelait Lucia de Pierre André et aux livres de Julie Gouazé.
Je l’ai lu une première fois dès la réception de ce livre en juin. Je l’ai dévoré en une session de lecture. L’histoire de cette jeune femme m’a transpercé. J’ai été bouleversée et je me suis reconnue dans certaines pensées malgré que je ne suis pas mère. Cela a fait écho à des choses intimes et à ma vision de la maternité.
Le livre est court. Les chapitres également. Le rythme est donc intense et on tourne les pages avec avidité. Je me suis beaucoup attachée à l’héroïne et je voulais voir comment elle allait gérer son retour dans « sa vie normale » et l’impact de cette rencontre avec cet homme dans la suite de sa vie de famille et surtout dans sa vie de femme.
Mon avis sur ma relecture
Seulement, je ne pouvais pas en parler avant sa sortie fin août. Donc je l’ai mis de côté pendant l’été mais j’y pensais beaucoup. La semaine de sa sortie, je savais que j’allais pouvoir en parler autour de moi et sur mes réseaux. J’ai donc pris « cette excuse » pour le lire une seconde fois. Connaissant l’intrigue, j’avais envie de retrouver et savourer la plume de Marion Roucheux.
Et l’histoire m’a autant pris aux tripes et j’ai autant été touché par ce que raconte Les chairs impatientes.
Il parle à la fois de la maternité, du post-partum et baby blues mais aussi du rapport de la femme à son corps, son image, sa sexualité et son désir. J’ai trouvé que Marion avait trouvé les mots parfaits pour décrire ce que pouvait ressentir une femme qui évolue dans sa vie de femme et de mère.
Cela me fait aussi penser à l‘image de la femme qui en devenant mère, s’oublie souvent. Mais surtout le fait que c’est l’image que renvoie la société envers les mères de famille. Heureusement, nous évoluons et c’est à nous de continuer de faire évoluer l’image de la femme. C’est à nous d’assumer haut et fort et de se rappeler que même si nous pouvons donner la vie, nous avons le moyen de récupérer notre corps, notre rapport à notre liberté et à notre désir et sensualité. Ces notions de liberté et de désir peuvent paraître de l’égoïsme et sont très mal vues dans la société encore aujourd’hui surtout quand on est une femme.
Mais ce sont des notions vitales pour moi. La liberté est une des valeurs que j’ai qui se heurte beaucoup avec d’autres projets de vie que je pourrai avoir. Je travaille depuis des années pour avancer dans ma vie tout en conservant au maximum ma liberté et comme l’héroïne travailler sur moi pour ne plus renoncer à rien et profiter de ma vie et de mon corps comme je l’entends.
Un extrait du livre Les chairs impatientes de Marion Roucheux
J’avais envie pour une fois, de vous partager un extrait du roman qui a résonné très fort en moi et qui résume pourquoi j’ai tant aimé ce livre.
[…] Je veux qu’on me rende ce corps d’avant qui ne vivait que pour lui-même, […] Je veux mon corps libre, libre de jouir, d’aimer, de dormir, libre de s’échapper, libre de tout quitter, libre de revenir. Libre de trahir.[…]
Les chairs impatientes de marion roucheux
Conclusion
Je vous recommande Les chairs impatientes de Marion Roucheux. Si vous recherchez un roman sur le désir féminin avec une plume très poétique et impactante, il est pour vous. Ce livre restera longtemps gravé en moi et je sais que je le relirai encore à l’avenir. Il fait dorénavant de mes livres chouchous. Après, je sais qu’il ne plaira pas à tout le monde. C’est un style particulier qui passera ou cassera selon vos goûts.
Pour ma part, je l’ai tellement aimé que j’en ai même oublié que c’était un premier roman. En général, dans les premiers romans, on sent « l’inexpérience » et les améliorations possibles. Mais là, il n’y a rien à redire. J’ai même hâte de découvrir les prochains écrits de l’autrice.