
Les soeurs Grémillet T.1 Le rêve de Sarah de Di Gregorio et Barbucci
Un fabuleux voyage entre rêve et réalité avec Les sœurs Grémillet
En entrant dans cette bande dessinée, on fait la connaissance de Sarah. Elle est l’aînée d’une fratrie de trois sœurs. Chaque nuit, elle rêve d’un gros arbre mystérieux et de méduses qui flottent autour. Elle se réveille à chaque fois sans connaître la fin. Elle va partir à l’aventure accompagnée de ses deux sœurs pour essayer de résoudre ce mystère. Le côté rêves et méduses permettent de nous faire voyager entre le rêve et la réalité. J’ai trouvé les métaphores très mignonnes. On entre pas beaucoup dans le fantastique. Le but de ce premier tome est comme toujours d’introduire l’histoire, de nous présenter les personnages et de donner l’envie au lecteur de lire la suite. Le message de ce premier tome est émouvant et poétique. J’ai beaucoup aimé le fil conducteur de cette bande dessinée ainsi que le lien entre la mère et ses filles.
Dessins magnifiques avec des références du monde enfantin et des années 80
J’ai été embarquée dès les premières bulles par le dessin et les illustrations. L’illustrateurs y a caché pleins de détails permettant au décor de devenir plus réel et contemporain. Il y a par exemple des représentations de Pokémons, des jeux de sociétés existants, des vinyles de Madonna ou des pins des années 80 évoquant Depech mode ou Michael Jackson. Cela échappera peut-être à la lecture des enfants mais sûrement pas aux adultes qui ont un deuxième degré de lecture.
J’ai beaucoup aimé cette lecture graphique et je lirai la suite avec plaisir. Je l’ai lu Les sœurs Grémillet en format numérique. J’hésite vraiment à me l’acheter en papier pour profiter encore plus des dessins. Je vous la conseille fortement que ce soit pour l’histoire très douce et mignonne ou pour la qualité du graphisme. Elle plaira aux petits comme aux grands.
28 août 2020 at 19h49
J’avoue que je n’ai pas du tout vu les petits détails des années 80! Mais l’album est plaisant, oui!
11 octobre 2020 at 10h06
[…] cet univers magique.C’est une lecture qui m’a énormément fait penser à celles des soeurs Grémillet et de Dans les yeux de Lya. Lola, tout comme Sarah, est une petite fille courageuse et […]