
L’île aux enfants d’Ariane Bois
Que raconte le roman L’île aux enfants d’Ariane Bois ?
C’est l’histoire de Pauline et Clémence, deux fillettes inséparables, deux sœurs vivant près des champs de cannes à sucre, qui un jour, en allant chercher de l’eau à la rivière, sont enlevées, jetées dans un avion, séparées, et qui devront affronter bien des épreuves avant de comprendre ce qui leur est arrivé. Il ne s’agit pas d’un conte pour enfants, même cruel, mais de la véritable histoire des exilés de la Creuse, un transfert massif d’enfants venus de l’île de la Réunion pour repeupler des départements isolés de la métropole en 1963, contre leur gré et celui de leurs familles, devenue un scandale d’état. Dans ce roman, c’est la fille de Pauline, Caroline, qui, trente ans plus tard, mène l’enquête sur l’enfance de sa mère, provoquant ainsi des réactions en chaîne et l’émoi de celle qui pour survivre a dû tout oublier…
Comment devenir soi quand on vous a menti ? Peut-on se reconstruire un arbre généalogique ? Qu’est-ce qu’était l’adoption dans le secret et les non-dits des années 1970 ? L’histoire d’une résilience, d’une reconstruction et une plongée dans un épisode peu glorieux de l’histoire de France à travers les yeux de deux enfants.
Qu’est-ce que j’ai pensé de cette lecture ?
Lors de ma lecture du résumé, j’étais très attirée par cette lecture. Je ne connaissais pas ce fait historique français. De plus, nous en avons discuté brièvement avec l’auteur lors de notre rencontre au salon Paris livre.
J’ai été bouleversé par cette « magnifique » histoire portée par une très belle plume. Je me suis énormément attachée au personnage de Pauline/Isabelle ainsi qu’à sa fille et à son papa. En sortant de ma lecture, j’avais les larmes aux yeux et envie de le faire lire à tout l’univers.
Je ne connaissais pas la plume de l’auteur. Mais j’ai très envie de lire ses autres romans. Elle m’a embarqué dès les premières lignes de cette histoire. J’ai suivi Pauline dans son histoire de vie très triste et révoltante. Lors de ma lecture, les émotions se sont succédaient. Les émotions étaient nombreuses et présentes lors de cette lecture : j’ai été triste, révoltée, joyeuse, emplie d’espoir … Après chaque chapitre, je me demandais comment ce rapt a pu être possible dans le plus grand silence et sans aucune révolte. L’auteur fait une mise au point à la fin sur l’évolution de cette histoire en ce qui concerne la reconnaissance de cet acte par l’Etat.
Pour conclure, je vous recommande ce livre magnifique si vous aimez les contemporains inspirés de faits réels, si vous voulez découvrir Pauline, Clémence et les autres enfants réunionnais de cette histoire. Je lirai sans aucun soucis et avec grand plaisir les autres livres d’Ariane Bois. L’île aux enfants m’a bouleversé. Je le relirai un jour c’est certain. Maintenant c’est à votre tour de découvrir cette histoire.
4 avril 2019 at 18h01
Coucou, je ne connaissais pas du tout cette publication ni ce fait historique, je l ai découvert lorsque tu en a parlé lors de ton Book haul . Je l ai ajouté à ma wish list. Bonne lecture
1 mars 2021 at 8h03
[…] ce livre. J’ai passé un excellent moment avec cette lecture. Comme lors de ma lecture de L’île aux enfants, son précédent roman, je n’ai pas vu les pages défilées.L’intrigue est palpitante. […]