
Nos âmes au diable de Camut et Hug
Quel est le résumé de Nos âmes au diable de Jérôme Camut et Nathalie Hug ?
Mi-juillet, Sixtine, dix ans, disparaît sur une plage de l’île d’Oléron. Pour Jeanne, sa mère, c’est tout son monde qui s’écroule. Elle s’en veut d’avoir été trop accaparée par son métier. Elle en veut à son mari, qui aurait dû surveiller leur petite brune aux yeux bleus, mais qui a failli, trop occupé à donner un énième coup de canif dans leur contrat de mariage.
Lorsque les recherches conduisent finalement à un multirécidiviste connu par la justice pour le viol de quatre fillettes, Jeanne comprend que rien ne sera jamais plus comme avant. Et son travail de résilience s’annonce d’autant plus long que le corps de Sixtine n’a jamais été retrouvé.
Qu’est-ce que j’ai pensé de ce roman ?
Une disparition d’enfant qui va bien plus loin que ça
D’habitude, la thématique de la disparition de l’enfant n’est pas quelques chose qui m’attire. Mais ayant déjà lu les auteurs dans leur duologie Islanova il y a quelques années, j’étais curieuse et ouverte pour lire leur nouveauté.
Et j’en suis très contente. Dans ce roman, la thématique est très bien exploitée et va beaucoup plus loin que dans la plupart des thrillers domestiques » qui parlent de ce sujet. Nous retrouvons cette ambiguïté entre le statut de victime et coupable qui se mélange du début à la fin. Et ça c’est hyper intéressant j’ai trouvé. Je suis sortie de ma lecture avec une réflexion et des questions pleins la tête sur le dénouement. (Vous n’avez plus qu’à le lire pour comprendre ! 😛 )
C’est un roman où la résolution de la disparition de l’enfant est loin d’être la fin de l’histoire. On va voir que c’est bien plus sombre et « tordu » pour notre plus grand plaisir de lecteur de thriller/roman noir.
Des personnages marquants, le point fort de Nos âmes au diable !
Le lecteur est en majorité sous le point de vue de la maman de Sixtine. Et contrairement à d’habitude, je me suis énormément attachée à cette maman en détresse. Elle culpabilise énormément de la disparition de sa fille et c’est très difficile de voir son évolution tout au long de sa vie. Malgré l’arrestation du multirécidiviste, elle ne va pas lâcher et va passer sa vie à retrouver sa fille. On y rencontre aussi un papa qui vit la même situation qu’elle et qui m’a énormément touché. C’est là où se trouve le talent de ce couple d’auteur pour moi. Je ne suis pas maman. Et pourtant, en lisant ce roman, j’avais mal aux tripes et je souffrais avec la mère comme si je vivais moi-même la situation. Ils savent très bien décrire les personnages, les rendre empathiques et surtout aller tellement dans les tréfonds de l’humanité et du cerveau que cela rend le roman passionnant. J’avais eu le même ressenti dans Islanova.
En parlant de personnage, que dire de Sixtine ? C’est un des personnages/héroïnes de roman qui me marquera en 2022. J’ai adoré le traitement fait par l’auteur. Au départ, on peut penser que certaines descriptions peuvent être peu crédible pour une gamine de son âge … Mais au fur et à mesure, on en sait plus sur elle, sur le contexte familial et psychologique !! C’est pour moi le meilleur atout de cette lecture et de ce roman.
J’ai eu beaucoup de mal à lâcher mon roman. J’avais très hâte de reprendre ma lecture. Il y a de très bons avis et contrairement à beaucoup de romans qui font « le buzz » lors de la sortie, je comprends amplement.
Un thriller marquant qui vous donnera des frissons tout le long de votre lecture !
Donc, pour finir, je vous recommande vivement Nos âmes au diable de Jérôme Camut & Nathalie Hug. Surtout si vous aimez les personnages marquants et que vous n’avez pas peur d’aller dans les ténèbres ! Vous allez plonger dans une atmosphère noire, angoissante et prenante ! Vous risquez d’en faire des cauchemars mais ce sera pour la bonne cause ! Par contre, je peux comprendre que certaines personnes peuvent avoir des difficultés à lire ce genre de roman réaliste et très sombre. Donc à vous de voir ce que vous aimez et êtes capable de lire en termes de romans noirs.