On n’enterre jamais le passé de Nicolas Duplessier

Que raconte le livre On n’enterre jamais le passé ?

Lukas, ex-flic, enquêteur pour une compagnie d’assurances, se voit chargé de retrouver un lot de pierres précieuses extrêmement rares, des cumengéites. Le job va s’avérer mouvementé : une meute de gros bras aux méthodes plutôt radicales s’en prend aux proches du voleur supposé… parmi ceux-ci, une femme pas fatale mais presque et une charmante mais très délurée jeune fille qui ressemble à s’y méprendre, à Lolita ou à Lisbeth Salander. Le héros, Lukas, est un personnage à mi-chemin entre Lemmy Caution (Peter Cheyney), Matt Scudder (Lawrence Block) et Hank Moody (Série TV Californication). Un roman à l’action incessante et au style très cinématographique. Explosif et rafraîchissant, Tarantino devrait adorer. Des clins d’œil musicaux, des références polars… Un régal !

Qu’est-ce que j’ai pensé de ce roman ?

Quelle bonne surprise! J’ai beaucoup aimé ce livre que j’ai dévore en moins de 24h. Volontairement je n’avais pas relu le résumé pour me plonger dans ce roman sans préjugés et attentes.

On n’enterre jamais le passé est truffé de clichés assumés sur le roman policier français. J’ai adoré la plume très fraîche, humoristique et cinématographique de Nicolas. J’ai été happée par l’intrigue qui va à 1000 à l’heure. C’est un mélange de roman policier et d’aventure. Cela peut plaire de l’adolescent à la personne âgée. J’ai adoré partir à la recherche de ses diamants aux côtés de nos personnages loufoques. J’ai aimé l’originalité de ce roman.

Ici, vous l’aurez certainement compris, on est dans du pur divertissement avec une dose d’humour. Donc c’est un « roman policier mais pas que … » que j’ai beaucoup aimé découvrir et que je vous conseille. Je sais que ce genre de livre ne plaira pas à tout le monde mais moi j’ai beaucoup aimé.

L’auteur est aussi youtubeur puisqu’il s’agit du vidéaste qui publie ses avis lectures intitulés « il en pense quoi Nico ». En lisant ce livre, j’ai retrouvé l’identité propre à la personnalité de l’auteur dans les vidéos. Donc si vous aimez ses vidéos vous aimerez son livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *