
Positive de Paige Rawl
Que raconte Positive de Paige Rawl ?
Paige Rawl est une adolescente rayonnante. Pom-pom girl, footballeuse, excellente élève, tout semble lui réussir. Jusqu’au jour où elle révèle son secret à sa meilleure amie : elle est séropositive, sa mère lui a transmis le HIV. Dans les heures qui suivent, le harcèlement commence. Ses camarades laissent des mots cruels dans son casier. Ils chuchotent sur son passage. Paige ne s’est jamais sentie aussi seule. Pour la première fois, elle ne sourit plus. Cela aurait pu être la fin de son histoire. Mais cela en était le début.
Qu’est-ce que j’ai pensé de ma lecture young adult ?
Je remercie les éditions Hachette et Netgalley pour ce service presse.
Le VIH/SIDA est un thème qui m’intéresse beaucoup. De plus, c’est très rarement abordé dans les romans surtout jeunesse et YA. Travaillant auprès de personnes atteintes de ce virus (malades ou non), je peux voir la peur que ce virus provoque chez les gens notamment du à l’ignorance face à cette maladie et ses modes de transmission.
Ce livre est composé de plusieurs chapitres qui correspond à différentes parties de la vie de Paige notamment que son adolescence et le calvaire qu’elle a vécu. On y voit que sans les brimades de ses camarades (mais aussi de l’institution qu’est l’école) Paige aurait eu une adolescence normale. J’ai été très touchée par ce roman qui m’a rappelé un jeune que j’ai connu au début de ma carrière infirmière. Cette autobiographie devrait être lue par tous les adolescents afin de voir ce que provoque le harcèlement scolaire et l’exclusion d’une personne à cause d’une maladie. Comme Paige le dit dans le roman, sa maladie, pour elle, peut être comparé à des problèmes de vue ou au diabète, …. mais pas pour tous!!
On va suivre Paige qui va faire face à sa maladie grâce à son entourage. Celui-ci va être exceptionnel pour cette adolescente qui au début va se sentir seule et exclue. Mais ensuite, elle va évoluer jusqu’à écrire un livre sur sa maladie. Grâce à cela, elle va pouvoir crier haut et fort qu’elle est séropositive et qu’elle vit normalement avec sa maladie.
Le petit plus de ce livre est que Paige inclut des photos des moments forts de sa vie. Cela renforce l’authenticité de cette histoire.
Je conseille Positive de Paige Rawl. Que ce soit aux personnes amatrices d’autobiographie ou de livres sur le harcèlement scolaire. Mais il serait bien de l’évoquer au collège. Comme je l’avais déjà conseillé pour Résilience. Ce sont des livres qui se lisent vite et qui ont un contenu très fort.
8 décembre 2016 at 15h48
Je ne connaissais absolument pas ce roman mais je suis contente de découvrir un tel titre avec un sujet si dérangeant pour beaucoup. Excellente initiative d’une jeune fille qui force l’admiration!
8 décembre 2016 at 18h48
Ah oui franchement j’ai été bluffé par ce livre! :O Quel courage et quelle détermination! Un bel exemple!
18 janvier 2017 at 17h30
[…] Positive de Paige Rawl: point lecture et article de blog […]