
Toutes blessent la dernière tue de Karine Giebel
Premièrement, il faut savoir, que j’avais très peur de lire Toutes blessent la dernière tue pour plusieurs raisons. (chroniques toutes élogieuses, pavé de plus de 700 pages, manque de temps pour lire ces dernières semaines, …) Donc, j’ai attendu d’être en congés pour prendre le temps de le lire et de me faire mon avis un peu à distance de la sortie.
Que raconte le roman noir Toutes blessent la dernière tue de Karine Giebel ?
Maman disait de moi que j’étais un ange.
Un ange tombé du ciel.
Mais les anges qui tombent ne se relèvent jamais…
Je connais l’enfer dans ses moindres recoins.
Je pourrais le dessiner les yeux fermés.
Je pourrais en parler pendant des heures.
Si seulement j’avais quelqu’un à qui parler…
Tama est une esclave. Elle n’a quasiment connu que la servitude. Prisonnière de bourreaux qui ignorent la pitié, elle sait pourtant rêver, aimer, espérer. Une rencontre va peut-être changer son destin…
Frapper, toujours plus fort.
Les détruire, les uns après les autres.
Les tuer tous, jusqu’au dernier.
Gabriel est un homme qui vit à l’écart du monde, avec pour seule compagnie ses démons et ses profondes meurtrissures.
Un homme dangereux.
Un matin, il découvre une inconnue qui a trouvé refuge chez lui. Une jeune femme blessée et amnésique.
Qui est-elle ? D’où vient-elle ?
Rappelle-toi qui tu es. Rappelle-toi, vite !
Parce que bientôt, tu seras morte.
Ai-je aimé ma lecture de ce roman ?
Verdict ? J’ai adoré ce roman. Je n’ai pas pu le lâcher et je l’ai lu en 48h. Les chapitres sont courts. L’intrigue nous donne la chair de poule et on a envie de savoir comment tout cela se termine.
Avant d’aller plus loin, je tiens à avertir les personnes les plus sensibles. Dans ce roman, l’auteur nous détaille des scènes de violence, de tortures physiques et psychologiques et de viols « sans prendre de gants ». C’est très violent. Mais cela ne m’a pas « dérangé » dans le sens où cela est le fond de l’histoire. L’histoire parle d’esclavagisme moderne. On sait donc en abordant ce roman que la violence sera présente. C’est le premier livre sur ce sujet que je lis. J’ai bien aimé en apprendre sur le sujet et voir que malheureusement cela est encore possible de nos jours malgré les lois existantes.
De plus, la plume de Giebel est très efficace. Le roman a beau faire plus de 700 pages ; il se dévore. Nous ne voyons pas les pages se tourner.
Ensuite, je me suis beaucoup attachée au personnage de Tama. Mais ce n’était pas le personnage que j’ai préféré dans cette histoire. Celui qui a retenu le plus mon attention et pour lequel j’ai eu peur tout au long de ma lecture, c’est Izri. Cet homme est torturé. Il n’est pas forcément fait pour être apprécié. Tout comme pour le personnage de Gabriel que j’ai apprécié également. Les personnages sont très bien travaillés et approfondis. Nous pouvons nous faire une idée très précise de chaque personnage qui intervient dans la vie de Tama.
Pour finir, je dirai que ces personnages et cette histoires resteront gravés très longtemps dans mon esprit je pense.
Je recommande ce livre ou pas ?
Et oui, je recommande Toutes blessent la dernière tue forcément puisque c’est une de mes meilleures lectures de 2018 pour le moment. Seulement, comme je l’ai dit précédemment je préfère prévenir les personnes les plus sensibles. Tout comme pour celui-ci j’appréhendais de lire Meurtres pour rédemption. Depuis ma lecture de Toutes blessent, la dernière tue je n’ai plus « peur » et j’ai hâte de le lire prochainement.
3 juin 2018 at 21h46
j’aime me promener sur votre blog. un bel univers où j’aime me poser. Très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon blog. à bientôt.
4 juin 2018 at 5h40
Bonjour merci beaucoup. Oui je vais jeter un oeil de suite. A bientôt alors
21 août 2018 at 10h29
J’ai lu Meurtres pour rédemption et effectivement dans le genre sombre, il n’est pas mal… et l’histoire aussi est dure. Je n’ai pas encore lu celui-là de Karine Giebel mais elle est connu pour ne pas faire dans la dentelle ^^ j’ai presque lu tous ses livres, et ils m’ont tous marqués !
24 août 2018 at 9h03
[…] En Mai, j’ai lu 14 romans. J’ai retrouvé avec plaisir la plume de Louise Mey grâce à la suite des aventures de sa brigade des crimes et délits sexuels. Les hordes invisibles furent une très belle lecture. J’ai aussi beaucoup aimé Fourrure blanche de Jardine Libaire. J’ai eu un gros coup de cœur pour le dernier thriller de Karine Giebel, Toutes blessent la dernière tue. […]