un autre bleu que le tien marjorie tixier
Lectures 2021

Un autre bleu que le tien de Marjorie Tixier

J’ai connu l’auteure grâce à son premier roman que j’avais lu il y a quelques années maintenant. (lorsqu’il était auto-édité). Depuis, un matin ordinaire est sorti chez Fleuve. J’avais bien aimé à l’époque son roman centré sur la femme et sur leurs blessures et fêlures. et ici, dans Un autre bleu que le tien, Marjorie Tixier nous raconte le destin passionnant de 3 femmes.

Que raconte Un autre bleu que le tien de Marjorie Tixier ?

« Restée mutique suite à un traumatisme dont elle n’a aucun souvenir, Rosanie vit à l’abri du monde depuis vingt ans, enfermée dans son univers feutré, protégée par son sauveur devenu son mari.

Un jour, attirée par les thermes de la ville (elle qui craint pourtant l’eau), elle rencontre Félice, une femme sportive et volontaire, brisée par un tragique accident.

Fascinée par sa force de caractère, Rosanie se résout à abattre le mur de silence derrière lequel elle s’est terrée pendant si longtemps. »

Qu’est-ce que j’ai pensé de ce roman ?

J’ai beaucoup ce roman malgré une période un peu de latence dans le premier tiers quand la troisième femme a pointé le bout de son nez. Au départ, l’auteure nous présente les portraits bouleversants de Rosanie et Félice, ces deux femmes brisées par des accidents de la vie. Cependant on alterne de chapitre en chapitre avec nos personnages. J’ai eu du mal à comprendre le déroulé de l’intrigue. J’étais perdue dans les personnages et le lien entre les personnages. Mais c’était de ma faute à 100%. Pourquoi ne pas juste se laisser porter et voir ?

Connaissant la plume de l’auteur à la suite de la lecture de son précédent roman, j’ai persisté. Et quelle erreur j’aurai faite de ne pas continuer. Dans la deuxième partie, l’intrigue et les personnages sont bien installés. On commence à s’attacher à ces femmes. Et enfin, dans la dernière partie, … Waouh. J’ai adoré et je n’ai pas pu lâcher mon roman. Je me suis laissée happée et j’ai lu plus de la moitié du roman en une soirée.

Les personnages de ces femmes sont très bien développées. Il faut juste laisser le temps à l’auteur de les dévoiler et de nous expliquer petit à petit ce qui a amené ces femmes là où elles sont aujourd’hui. On découvre avec elle des secrets de famille enfouis depuis des décennies.

Marjorie Tixier a une plume magnifique et poétique. Elle a le don pour écrire des portraits de femmes et de résilience. Elle a su m’émouvoir et m’attendrir. J’étais ravie de ma lecture.

Conclusion

Pour conclure, je recommande ce livre aux personnes qui aiment les destins de femmes, les romans sur les secrets de famille et les romans contemporains en général. Ce roman est différent du premier malgré un traitement de la femme similaire. Je continuerai de lire les livres de cette auteure à la plume à la fois douce mais impactante.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *